Maison Ikkoku - Perfect Edition tome 1 sur 10
Delcourt/Tonkam (29/01/2020)
4.25/5   42 notes
Étudiant raté, Yusaku Godaï décide un jour de quitter la pension de famille dans laquelle il vit car les autres locataires n'arrêtent pas de faire la fête dans sa chambre. Mais ce même jour arrive Kyoko Otonashi, la nouvelle concierge. Elle est venue à seulement 20 ans et Yusaku tombe directement amoureux d'elle.
Que lire après Maison Ikkoku - Perfect Edition, tome 1Voir plus

Naoki Urasawa

3.88★ (545)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne regardais pas régulièrement le dessin animé « Juliette je t'aime » lorsqu'il était diffusé à la télé, je n'ai dû voir que quelques épisodes. Et pourtant, j'ai des souvenirs assez clairs de certains éléments. Je me souvenais de certains personnages. Je me souvenais des grandes lignes de l'intrigue, à savoir que tout le monde est amoureux de Juliette. Et je me souvenais aussi que parfois les personnages avaient un comportement bizarre après avoir bu du jus de fruit, les références à l'alcool étant supprimées dans la version française. Ceci dit, malgré ces souvenirs bien présents, en m'attaquant à la version papier, je redécouvre totalement cette histoire.

« Maison Ikkoku » est un shojo assez déjanté. Je ne sais pas s'il est habituellement classé parmi les shojo mais vu que l'intrigue sentimentale constitue le coeur du récit, je pense que ce n'est pas abusif de le qualifier comme tel. Par contre, ce n'est pas un shojo gnangnan. le ton n'est jamais mièvre et l'humour est très présent grâce à des quiproquos à foison et une galerie de personnages secondaires assez croquignolets. C'est d'ailleurs cet aspect humoristique qui rend la lecture de « Maison Ikkoku » très plaisante, l'aspect sentimental n'étant pas vraiment passionnant.

Je me suis bien amusée au cours de ce 1er tome, je vais donc poursuivre la série avec plaisir.
Avant d'aborder le contenu de ce premier volume, un petit point sur cette fameuse Perfect Edition. J'ai vu beaucoup de critiques concernant le choix de jaquette, avec cette couleur qui pète et l'absence de fond, mais je dois dire qu'elle me plait beaucoup. En dehors de ça, c'est du très classique, à savoir un volume double au format poche normal, sans rien de spécial à remarquer, pas de page couleur ou autre. de ce fait, le nom de « Perfect Edition » est un peu étonnant alors qu'il s'agit d'un bête volume double.

Ceci étant précisé, passons au manga. On est dans le registre de la comédie sentimentale, et selon moi, les points communs avec Ranma en terme de gestion de l'humour et des situations sont nombreux. Je ne connais pas assez l'oeuvre de Takahashi pour savoir si c'est une marque de fabrique chez elle, mais je trouve qu'il y a énormément d'énergie dans les échanges entre les personnages, et si dans Ranma cela se manifeste par des affrontements d'arts martiaux tous plus délirants les uns que les autres, ici on est dans quelque chose de plus terre à terre, mais qui rend justement l'humour de situation plus farfelu à mes yeux.

J'entends par là qu'il y a un côté très étonnant à voir par exemple les murs qui séparent les chambres se faire exploser pour un rien, sans que cela ne choque qui que ce soit, ou que l'on s'en prenne constamment à ce pauvre Godaï. Car oui, j'oubliais de le préciser, mais tout tourne autour de Godaï, personnage principal du récit et étudiant vivant à la Maison Ikkoku, qui tombe sous le charme de la nouvelle gardienne, Kyoko Otonashi.

Cette dernière est si belle qu'elle va avoir d'autres prétendants, et de quiproquos en situations gênantes, Godaï va être bien tourmenté au fil des chapitres. Car comme dans Ranma, l'histoire d'amour qui semble le fil conducteur du récit est on ne peut plus lâche, et les chapitres sont surtout l'occasion de mettre en scène des situations cocasses, en développant occasionnellement les personnages.

Ainsi, les situations et les sketchs s'enchaînent à un rythme frénétique, bien aidés par le cadre particulier de la Maison Ikkoku, qui permet de voir intervenir un grand nombre de personnages hauts en couleur, que ce soit le voisin direct de Godaï, légèrement pervers sur les bords, la voisine qui se montre toujours en petite tenue ou encore le chien de Kyoko… Ce premier volume permet déjà de brosser une galerie assez riche de personnages qui permettent de renouveler les situations pour notre plaisir, mais pour le malheur de Godaï. de ce fait, il est difficile de s'ennuyer dans ce premier tome, quand bien même on sent que le fil conducteur est assez simpliste. Mais cela n'empêche pas de s'attacher à tout ce petit monde et de donner envie d'avoir la suite entre les mains.

En résumé, ce premier tome de la Perfect Edition de Maison Ikkoku fait bien le travail, sans en faire plus. L'objet en lui même est de bonne facture mais ne se permet pas de fantaisie ou de réelle plus value par rapport à un volume double classique. Cela n'empêche pas l'histoire et surtout la galerie de personnage d'être accrocheuse, et offre donc une belle occasion de découvrir ou redécouvrir le travail d'une mangaka majeure !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Avec Maison Ikkoku (ou Juliette je t'aime pour les plus anciens), je termine ma première série de Rumiko Takahashi !

Je me suis laissée emporter par cette comédie romantique tout du long des 10 tomes que compte l'édition Perfect. Sans être un coup de coeur, la série aura su titiller ma curiosité pour qu'à chaque fin de tomes, j'aie envie de connaitre la suite.

C'était assez prenant de suivre l'évolution des personnages, et notamment Godaï, au fur et à mesure des années. Les situations évoluent également, apportant sans cesse des nouveautés et des retournements de situations.

Le quiproquo est au coeur du récit, se répétant et se variant sous 1001 formes. Au bout d'un temps, j'avoue que c'était parfois lassant de voir la gardienne se braquer sans écouter les explications de qui que ce soit, avant d'être confrontée aux faits.

La série a certes vieilli, mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure. le dessin reste dynamique et le scénario n'a pas pris une ride.
C'est le manga dont était adapté la série Juliette je t'aime, à la grande époque du Club Dorothée.

J'avais envie de lire ce manga pour connaître la vraie histoire et pas la version édulcorée du dessin animé diffusé en France.
J'ai bien aimé, on s'attache aux personnages, même s'ils sont agaçants. C'est moins drôle que dans mes souvenirs, ça ressemble plus à une histoire tranches de vie.
Je lirai la suite je pense pour un effet nostalgie.
humour, amour se mélange parfaitement dans cette oeuvre. on suit Mr godaï qui est fou amoureux de sa gardienne mais il est incapable de faire un peu près tout ce qui est possible !
dès le début on espère que l'histoire d'amour naisse mais il y a toujours quelques choses qui perturbe le plan.
sans prise de tête, l'histoire se lit vite et bien.

C'est parce qu'elle t'aime qu'elle voulait te cacher ses sentiments ! Pour ne pas te troubler pendant tes examens !

Lire un extrait