Critique de Sachan

Même les vacances ne sont pas de tout repos pour Rinne et sa troupe, surtout sur une plage hantée par des fantômes qui aimeraient passer d'agréables derniers instants avant de se réincarner ou bien dans un festival d'été qui ne passe pas du tout comme prévu. L'été est une belle saison pour se donner des frissons et Rumiko Takahashi ne va pas se gêner !
Rinne change peu à peu, cela devient visible au fil des chapitres, plus mature mais toujours aussi pingre, ses sentiments pour Sakura lui ont donné le coup de boost nécessaire pour se prendre en main, apparaitre plus sûr de lui et agressif dans ce qu'il souhaite obtenir.
Sakura est jalouse, enchaînant les quiproquos comme d'habitude, et continuant à jouer l'autruche comme jamais. Sa vie va tout de même prendre un tournant inattendu, permettant d'en apprendre davantage sur son passé, son lien avec la grand mère de Rinne et en bonus, on découvre le système d'apprentissage des shinigamis, ainsi que divers outils qu'ils utilisent dans leurs chasses.
Bien que la romance avance grâce à des évènements classiques du genre, l'histoire stagne de nouveau avec des chapitres et des intrigues secondaires sans grand intérêt parfois. Ageha et Jumonji sont les touches d'humour, Rokumon est la voix de la raison et les esprits sont des obstacles variés, mais répétitifs.
Rinne est une très longue série à succès au Japon avec des références typiquement nippone qui parlent à un public bien particulier qui est acquis par la mangaka, pourtant j'ai peur qu'un essoufflement arrive bientôt s'il n'y a pas d'avancée nette et radicale qui change de l'impression de tranche de vie dans lequel on s'enfonce.