AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Encore un superbe tome sur ce Japon crépusculaire où l'auteur se montre magistral et monstrueux dans sa mise en scène du destin tragique de nos jeunes héros.

Pourtant le scénario n'est pas sans failles. Au contraire, celles-ci pullulent de partout à chaque étape du plan du bakufu visant à mettre un terme aux actions du han Choshu mené par Takasugi. Il y a un peu partout des facilités, de grosses erreurs, mais ça n'empêche pas le lecteur de prendre son pied dans ce tome centré encore une fois que un Japon des samouraïs en train de disparaître.

Gen et Sho sont partis avec leurs camarades stopper les exactions de Takasugi et ses amis, mais est-ce vraiment des exactions ? La question est toute posée et on est bien en peine de déterminer quel camp il faudrait suivre plutôt que l'autre. Car oui, Takasugi va à l'encontre des ordres du shogun mais est-ce mal de vouloir protéger son peuple de l'invasion des étrangers qui en plus d'occuper sans rien reverser réduisent des femmes japonaises en esclavage ? On comprend alors chaque camps, celui de Gen et Sho prônant l'apaisement et le dialogue dans le respect des désirs du chef shogunal, mais aussi celui de Takasugi qui appelle à la révolution pour défendre les opprimés. Tsutomu Takahashi rend à merveille ici la complexité de cette époque et des pensées des différents camps.

A côté de cela, nous avons une histoire beaucoup plus simple faite de combats en veux-tu en voilà où chacun y va de son coup de sabre, de son incendie, de sa ruse, le tout face aux armes à feu des étrangers. C'est ultra violent, ça coupe et explose de partout. Les morts sont légions dont certains sont des figures importantes. C'est graphiquement encore une fois très bien mis en scène dans cette Tour de Babel moderne qui brûle avant d'être arrosée par un déluge. Tellement de métaphores ici. Takahashi se fait encore une fois plaisir et nous avec, mais il perd ainsi un peu de vue la réintroduction de Rugi dans le tome précédent pour offrir un tome bonus, annexe, qui délaye un peu l'histoire avant les grandes retrouvailles.

Toujours aussi efficace et prenant ce mélange d'histoire de samouraïs et d'histoire de la fin d'une époque au Japon n'en finit plus de s'étaler sous nos yeux. le scénario est simple, classique avec pas mal de failles et pourtant on prend un plaisir monstre à les voir se battre pour leurs idéaux avec toute la fougue de la jeunesse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}