AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sidooh tome 12 sur 25
EAN : 9791039103749
226 pages
Panini France (09/02/2022)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Le Byakurentaï arrive dans le quartier des étrangers de Kobe et découvre qu'il a été mis à sac par un groupe d'hommes du han de Choshu, guidés par Shinsaku Takasugi. Dans un pays en pleine mutation, les Japonais se divisent entre ouverture et protectionnisme. Shotaro et Gentaro resteront-ils unis ?
Que lire après Sidooh, tome 12Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
MANGA HISTOIRE / XIXe siècle.
J'adore le style du mangaka. Il alterne impressionnisme et expressionnisme avec une maîtrise du découpage qui force le respect. Il n'a donc aucun besoin de lourds phylactères et d'onomatopées géantes pour nous transmettre toutes les émotions du monde, des plus belles aux plus laides. Que voilà un bel artiste comme on en voit trop peu !
Ici les personnages qui n'ont connu que le reagano-thatchéro-macronisme avec "ceux qui sont tout" et "ceux qui ne sont rien", repartent de zéro dans le camp qu'ils ont naguère combattu auparavant. Kyoto la capitale officielle est l'objet de batailles de rues entre toutes les factions : quel va être le rôle de nos antihéros du Byakurentaï d'Aïzu ? Pour continuer combattre le révolutionnaire Shinsaku Takasugi et ses hommes au sommet de Petrona Towers en bois (toujours aux côtés de Toshizô Hijitaka) !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          420
Encore un superbe tome sur ce Japon crépusculaire où l'auteur se montre magistral et monstrueux dans sa mise en scène du destin tragique de nos jeunes héros.

Pourtant le scénario n'est pas sans failles. Au contraire, celles-ci pullulent de partout à chaque étape du plan du bakufu visant à mettre un terme aux actions du han Choshu mené par Takasugi. Il y a un peu partout des facilités, de grosses erreurs, mais ça n'empêche pas le lecteur de prendre son pied dans ce tome centré encore une fois que un Japon des samouraïs en train de disparaître.

Gen et Sho sont partis avec leurs camarades stopper les exactions de Takasugi et ses amis, mais est-ce vraiment des exactions ? La question est toute posée et on est bien en peine de déterminer quel camp il faudrait suivre plutôt que l'autre. Car oui, Takasugi va à l'encontre des ordres du shogun mais est-ce mal de vouloir protéger son peuple de l'invasion des étrangers qui en plus d'occuper sans rien reverser réduisent des femmes japonaises en esclavage ? On comprend alors chaque camps, celui de Gen et Sho prônant l'apaisement et le dialogue dans le respect des désirs du chef shogunal, mais aussi celui de Takasugi qui appelle à la révolution pour défendre les opprimés. Tsutomu Takahashi rend à merveille ici la complexité de cette époque et des pensées des différents camps.

A côté de cela, nous avons une histoire beaucoup plus simple faite de combats en veux-tu en voilà où chacun y va de son coup de sabre, de son incendie, de sa ruse, le tout face aux armes à feu des étrangers. C'est ultra violent, ça coupe et explose de partout. Les morts sont légions dont certains sont des figures importantes. C'est graphiquement encore une fois très bien mis en scène dans cette Tour de Babel moderne qui brûle avant d'être arrosée par un déluge. Tellement de métaphores ici. Takahashi se fait encore une fois plaisir et nous avec, mais il perd ainsi un peu de vue la réintroduction de Rugi dans le tome précédent pour offrir un tome bonus, annexe, qui délaye un peu l'histoire avant les grandes retrouvailles.

Toujours aussi efficace et prenant ce mélange d'histoire de samouraïs et d'histoire de la fin d'une époque au Japon n'en finit plus de s'étaler sous nos yeux. le scénario est simple, classique avec pas mal de failles et pourtant on prend un plaisir monstre à les voir se battre pour leurs idéaux avec toute la fougue de la jeunesse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Tomes 11 & 12
Ces deux tomes de Sidooh prennent un virage important, le rythme s'intensifie et l'aspect historique est des plus passionnant.
On retrouve notamment Shinsaku Takasugi que l'on a déjà vu dans les tomes précédents, mais Takahashi commence à développer le personnage plus profondément.

C'est un personnage historique fascinant car il est devenu un symbole du Japon fermé à l'idée de s'ouvrir à d'autres cultures, notamment en participant au renversement du shogun à l'époque, mais également connu pour être un samourai armé d'une sabre et d'un revolver. Une dualité très bien retranscrite par Takahashi.

L'enjeu politique prend de l'importance dans le scénario et le tout gagne en densité. Avec un trait toujours aussi dynamique dont je suis vraiment sous le charme.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
16 février 2022
Sidooh suit donc son cours avec beaucoup d'immersion et de tension, en plongeant le lecteur dans un chaos parfaitement rendu, et en enclenchant une fin de volume extrêmement prometteuse, qui donne envie de lire la suite au plus vite.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aucune difficulté n’est insurmontable quand on se sert de sa tête.
Commenter  J’apprécie          151

Video de Tsutomu Takahashi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsutomu Takahashi
NEUN - LECTURE DU CHEF
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}