Critique de Tachan

C'est toujours avec une fraîcheur exemplaire que Skip and Loafer nous emmène dans les couloirs de ce lycée où nos adolescents découvrent la vie et les relations sociales avec douceur et sérénité.

Il y a eu 1000 comédies se déroulant dans les lycées ou collèges dans le manga, mais là où celle-ci tire son épingle du jeu, c'est réellement par la fraîcheur qu'elle dégage. Elle est nature ! On s'amuse ainsi de voir nos adolescents avec des problèmes concrets, traités de manières concrètes, avec juste une petite dose de folie maladroite. C'est mignon tout plein et ça permet de découvrir à la fois des personnages loufoques mais émouvants comme Mitsumi, mais également d'autres plus profonds et mystérieux comme Shima. Un régal !

On n'échappe bien sûr pas aux clichés de la vie lycéenne. Cette fois place au festival du lycée et ses stands, ainsi que sa fête sportive. L'occasion de se retrouver entre amis et de faire quelque chose ensemble. Il faut dire que la série célèbre la notion de groupe et que celui qui se crée peu à peu autour de l'héroïne dégage quelque chose. On pourrait croire qu'on est qu'avec des gens particuliers, cachant souvent leurs pensées, mais au contraire avec Mitsumi ils se révèlent, celle-ci est un révélateur géant les poussant à être eux-mêmes et c'est très chouette à voir. de son entraînement avec Egashira, en passant par ses discussions avec Takamine, la déléguée, ou Shima, à chaque fois notre héroïne apprend quelque chose sur elle et ses interlocuteurs aussi. Ils savent se montrer francs, ce qui les aide à grandir, le motto de cette série.

Mais celui qui bénéficie le plus de Mitsumi, c'est bien sûr Shima, notre graine de célébrité qui s'est lui-même coupé les ailes. Ce personnage toujours souriant, toujours encourageant est bien mystérieux et j'ai aimé le voir se faire titiller ici et tomber le masque. Il se dévoile être un personnage bien plus riche que la figure lisse qu'il montre en permanence et j'aime ça. Son choix de Mitsumi comme première et seule amie fille est révélatrice, c'est quelqu'un d'intéressant et de profond. L'autrice le met très bien en scène jouant sur ce double registre de l'éternel satisfait et du garçon très peu sûr de lui et triste même qu'il cache. Un mélange de chaleur et froideur qui me plaît beaucoup.

Cette suite de Skip and Loafer fut donc tout aussi plaisante que ses débuts. Je retrouve avec bonheur le charme de l'anime avec en plus des pointes de profondeur qui font encore plus sens sur le papier où je ressens parfois plus profondément les ruptures de ton. Entre chaleureux moments de groupe, découverte sur soi-même et réflexions à deux, nos héros continuent de joliment grandir en surmontant les obstacles de la vie en société.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..