Critique de Unhomosapiens

Je viens enfin de terminer ce long roman en lisant les derniers chapitres le plus souvent en diagonale, je l'avoue.
On y suit les tribulations et déboires de Kashiba, un jeune malfrat des bas-fonds de Tokyo. Ses périgrinations nous mèneront jusqu'en Hokkaido et pour finir à Shanghai. L'action se déroule dans les années 30, sur fond de quasi guerre civile. Les anarchistes et communistes s'opposant à la montée des militaires au pouvoir. Les coups d'état se succèdent et la démocratie n'en a plus pour très longtemps.
On apprend beaucoup de choses sur l'histoire peu connue de cette période mais le récit a tendance à s'embourber dans des considérations plus ou moins rocambolesques dont on se passerait bien.
Beaucoup de violences, de sang, de cruautés émaillent le récit. L'apothéose se situant à Shanghai dans la dernière partie où les règlements de compte et les morts se succèdent dans les tripots et les bordels.
je reconnais qu'il s'agit d'un monument de la littérature japonaise mais je n'ai malheureusement pas complètement adhéré.