AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


Ce manga à l'ambiance étrange démarre in medias res : on ne sait pas grand chose des deux héroïnes ni comment elles sont arrivées là. Si leur rôle de débuggeuses pour l'entreprise Klein Software est rapidement expliqué (elles traquent les bugs dans les jeux vidéo), le lieu où elles ont été propulsées reste bien mystérieux... Comme dans le film Cube, ce bâtiment labyrinthique défie toutes les lois de la logique : l'escalier est sans fin, "chaque fenêtre et chaque porte donnent sur un lieu différent", "c'est tellement n'importe quoi qu'on sait même plus dans quel sens aller".

Les réactions des étudiantes en disent long sur leur personnalité, aux antipodes l'une de l'autre. Si Yôko la sumo au visage ingrat ronchonne tout le temps ("si c'est un jeu, il est sévèrement naze!"), Reika "s'amuse comme une petite folle". C'est vrai que l'aventure a des airs de jeu vidéo, avec ces objets anodins qui peuvent se révéler utiles, ou ces décors synchronisés qui se dédoublent à l'infini. Maligne, Reika a l'oeil observateur et l'art de débloquer les situations. Yôko est plus pragmatique mais son amie peut compter sur elle. Leur complémentarité leur permet de passer différentes étapes et aussi de combattre des monstres. Plus l'histoire avance, plus Reika se montre enthousiaste, "presque plus à l'aise ici que dans le vrai monde".

Il semblerait en effet que les deux jeunes femmes se trouvent "côté face" du monde réel, sorte d'univers parallèle engendré par un bug... Mais peuvent-elles se fier aux propos de Tagami, le concepteur de jeux vidéo soi-disant enfermé lui aussi quelque part dans le bâtiment ? Et surtout, comment sortir de là ? Reika, qui "aspire simplement au rêve et à l'aventure", n'est pas au bout de ses surprises !
Lien : https://www.takalirsa.fr/d%C..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}