Éditeur : Bamboo Edition (06/07/2016)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 100 notes)
Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l'imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit.
Quelle est la nature de l'étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l'humanité ?

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
LuMM
  26 mai 2018
Mon tout premier manga !
Grâce à babelio et au challenge Multi-défis, je m'aventure dans de nouveaux territoires de lecture et ce n'est pas pour me déplaire.
Pour ce premier contact, j'ai fait appel à une experte de mon entourage qui m'a conseillé ce titre. Conseil judicieux : j'ai aimé !
Deux jeunes colocataires se trouvent subitement plongées dans un monde étrange, des bâtiments presque vides, des baignoires sur les toits, des placards qui donnent sur d'autres pièces, un labyrinthe sans issue et sans logique. Et pour corser le tout des vers géants surgissent parfois de nulle part pour dévorer littéralement quelques pièces… Un monde parallèle qui s'inspirerait de l'univers des jeux vidéos…
Dit comme ça, ça ressemble à un film d'horreur sauf que non.
Reika et Yoko sont les deux héroïnes, des « débugeuses » de jeux vidéos, un duo improbable, la petite barrée qui s'éclate et la grande costaud nettement moins enthousiasmée par la situation, un binôme qui fonctionne parfaitement, attachantes toutes les deux, drôles et intéressantes.
Au final, une aventure palpitante et un univers mystérieux, foisonnant d'inventivité.
Il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 2…
Challenge Multi-défis 2018
Luna26275
  23 mars 2017
Reika et Yoko, se retrouve coincée dans un tout autre monde. Mais, celui-ci semble quand même garder quelques similitudes avec la réalité. Un vrai dédale aussi gigantesque que loufoque, avec de nouvelles pièces aux configurations toutes plus étranges les unes que les autres. Ce manga nous plonge dans une ambiance "survival", à la recherche d'un indice, d'une porte de sortie et de réponses au pourquoi du comment nos jeunes héroïnes se retrouvent ici. Ma curiosité ne cessait d'être titillée et j'aurais vraiment adoré me retrouver dans leur situation, à découvrir encore et encore les revers passionnants de ce monde si étrange.
Je félicite l'auteur pour sa précision, ses dessins magnifiques, ces détails soignés et son travail de maître sur le décor. On observe dans dédale énormément de bâtiments, de meubles, d'objets, de pièces... et je suis vraiment impressionnée par la perfection de ces innombrables lignes et sa perspective irréprochable. On n'imagine pas comme ça, le travail que ça doit prendre.
On suit donc Reika, une jeune fille à l'esprit vif et à la bonne humeur constante, aux côté de Yoko, qui, elle calme et posée tente de garder les pieds sur terre. Toutes deux se retrouvent immergés dans un endroit inconnu. Alors que Reika souhaite rester pour régner en maître sur ce nouveau monde, Yoko cherche à tout prix à retrouver sa vie normale dans la réalité. Au fil des pages, on en découvre un peu plus sur le lieu où les jeunes filles ont atterris, des réponses viennent compléter nos questions, tout en laissant quand même une grande part de mystère.
Je me range du côté des libraires japonais, pour dire que Dédale fut un réel coup de coeur pour moi. Un manga formidable que je recommande à tous !
Maks
  26 février 2017
Un premier tome très intéressant, nous suivons les aventures de deux filles dans un monde parallèle dans lequel elles vont devoir résoudre des énigmes afin de retourner dans le vrai monde.
Les personnages sont assez bons, malgré quelques clichés propres aux mangas sur le physique (la belle jeune fille nonchalante et la copine moche et intelligente), il y à aussi quelques passages un peu coquins sans en faire trop.
Nous retrouvons ici un bestiaire de bonne qualité qui m'a fait parfois penser à Chihiro de Myazaki, les dessins sont soignés, c'est très agréable.
Les énigmes sont bien pensées, sous forme de casse tête, je pense que c'est le point fort de ce seinen.
Les amateurs de manga apprécieront certainement celui ci qui nous tient en haleine pour un peu plus de 200 pages. Pour ma part j'ai bien envie de m'acheter le deuxième et dernier tome.
Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
zazimuth
  28 février 2018
Enorme coup de coeur pour ce manga en deux volumes !!!!
Reika et Yôko sont deux étudiantes colocataires fan de jeux vidéos qui sont employées par une entreprise pour détecter les bugs des nouveaux produits.
Elles découvrent au début de ce premier volume qu'elles sont enfermées dans un univers parallèle qui présente des similarités avec un environnement de jeu. Elles ont beau explorer ce dédale, elles n'en voient aucune issue et des monstres font leur apparition.
Reika qui est une jeune fille marginale car asociale dans "la vraie vie" semble prendre plaisir à cet environnement qu'elle trouve ludique et qui lui permet d'exercer ses talents et sa créativité de joueuse. Alors que Yôko regrette son quotidien et n'aspire qu'à sortir de là.
A force d'expériences, les deux amies découvrent certains modes de fonctionnement de leur nouvel univers et cherchent à en tirer parti pour survivre...
ludi33
  01 septembre 2017
Voici le premier tome d'un très bon diptyque.
Via les aventures de Reika et Yoko, on entre dans un univers plutôt original. Les 2 étudiantes se retrouvent enfermées dans un dédale dont les régles se rapprochent de celles d'un jeu vidéo.
Les deux jeunes femmes présentent des profils complémentaires et originaux qui les rendent attachantes.
Le titre est original par son absence de glauque, ses personnages enthousiastes (particulièrement Reiko) et nous présente une histoire prenante.

Telerama   28 septembre 2016
Inattendu, singulier et fort heureusement concis (deux volumes seulement !), Dédale a été cette année l'un des coups de coeur des libraires ­japonais, et ce n'est que justice.
BDGest   02 septembre 2016
Un diptyque déroutant mais qui constitue une véritable réussite.
Sceneario   25 juillet 2016
Un excellent manga, en marge de ce qu'on peut régulièrement lire, qui ne se construit pas sur (...) de la caricature, mais plutôt sur des portraits beaucoup plus subtils qu'il ne pourrait y paraître au premier abord.
ActuaBD   25 juillet 2016
S’inscrivant dans la mode des survivals, « Dédale » surprend par son ton bon enfant et l’ingéniosité de son traitement.
BoDoi   21 juillet 2016
Pas grand chose à jeter dans ce manga divertissant, idéal pour l’été, à recommander aux passionnés de jeux vidéo – les amateurs de Portal apprécieront – et de récits à la Cube.
LilionieLilionie   30 septembre 2016
- Donc, si on résume... 1) trouver un moyen de prendre contact avec l'extérieur... 2) Tout casser pour sortir de ce dédale de force...
Voilà en gros les seules options qu'on a. Bon, Reika, tu choisis laquelle ?
- Hmm... La troisième ! Rester ici et devenir la maîtresse des lieux !
ludi33ludi33   01 septembre 2017
" - J'ignorais que tu t'inquiétais pour moi...
- Tu me prends pour une sans-cœur ?
- C'est juste que jusqu'à présent, je crois que personne ne s'est jamais vraiment soucié... de ce qui pourrait m'arriver !"
zazimuthzazimuth   28 février 2018
- Pour une fille réservée, je te trouve étonnamment sociable en mode virtuel...
- L'habitude des jeux en ligne m'a aidé à vaincre ma timidité 2.0 !
- C'est quoi, le secret ? Tu considères l'interlocuteur comme un PNJ ?
- Exactement ! Face à un humain je stresse... alors je me persuade que j'ai affaire à une intelligence artificielle... et la peur de me tromper ou de froisser l'autre en face s'envole ! (p.228)
ColibrilleColibrille   06 août 2016
- Voilà ce que je pense... Sous sa couverture de producteur vidéoludique, Klein Software est en réalité une firme de recherche militaire... Et nous, on est des androïdes crées par ses soins chargés de tester les nouveaux produits en lieu et place des humains !
- En temps normal, je t'aurais asséné une calotte pour ponctuer... Mais là, je serais presque disposée à me laisser convaincre ! Elle se base sur quoi, ton hypothèse ?
- Mon instinct !
- C'est ce que je craignais.
ColibrilleColibrille   06 août 2016
- A quoi bon aller au feu ? On pourrait se contenter de trouver la manette et de demander à Tagami de nous tirer d'ici, nana ?
- Atteindre le but aux dépens de l'aventure... En tant que gameuse qui se respecte, je suis fermement contre !
- On peut être gameuse et tenir à la vie...