Dédale tome 1 sur 3

Sébastien Ludmann (Traducteur)
Doki-Doki (06/07/2016)
3.75/5   208 notes
Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l'imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit.
Quelle est la nature de l'étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l'humanité ?
Que lire après Dédale, tome 1Voir plus

Tetsuya Tsutsui

4.29★ (576)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Je ne sais pas ce qui c'est passé hier mais voilà toute l'histoire de ma vie : je me retrouve là, je ne sais pas où, je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas comment. Et par là, je découvre que je suis dans un bâtiment vide de sens mais plein de pièces, de parois, de couloirs d'escaliers et de faux plafonds. Un véritable labyrinthe. Pas âme qui vive, juste des tables basses, ah le mystère des tables basses dans la vie... Un bruit de pas, et voilà deux étudiantes Reika et Yôko qui font leur apparition dans mon monde. Elles errent comme moi, d'étagères en étagères, dans quel état... Elles sont buggueuses professionnelles, ça en jette sur un CV. Elles errent dans les jeux vidéo à longueur de journée pour trouver les bugs... Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos Shark Monster qui engloutissent les pièces comme j'avalerais des religieuses au chocolat. Parce qu'en plus du vide sidéral de cette "ville" perdue au milieu d'une "forêt" vide, quelque chose me dit qu'il faut que je m'en méfie, question de sécurité voir de survie. Un survival manga, donc. Sans sang, juste une bosse sur la tête, ce qui pourrait expliquer pourquoi je ne comprends pas où je suis, dans un monde parallèle, dans une seconde matrice (pourtant j'ai pris la pilule blanche), dans un jeu vidéo, un autre monde, une hallucination, un rêve fantasmagorique... Bref, les hypothèses ne manquent pas et je suis impatient de poursuivre l'aventure avec ces deux jeunes filles, peut-être même le dernier espoir de l'humanité, c'est que le mystère n'est pas résolu, et l'imagination chauffe à plein régime...

Dis, tu peux aller demander à la gentille dame du CDI le tome 2 (enfin, je dis ça comme ça, mais je ne sais pas si toutes les dames du CDI sont gentilles... il y a certains mystères dans la vie...), pas que je sois impatient, mais j'ai franchement envie de découvrir la suite et fin, et trouver la sortie de ce Dédale.
Mon tout premier manga !
Grâce à babelio et au challenge Multi-défis, je m'aventure dans de nouveaux territoires de lecture et ce n'est pas pour me déplaire.
Pour ce premier contact, j'ai fait appel à une experte de mon entourage qui m'a conseillé ce titre. Conseil judicieux : j'ai aimé !
Deux jeunes colocataires se trouvent subitement plongées dans un monde étrange, des bâtiments presque vides, des baignoires sur les toits, des placards qui donnent sur d'autres pièces, un labyrinthe sans issue et sans logique. Et pour corser le tout des vers géants surgissent parfois de nulle part pour dévorer littéralement quelques pièces… Un monde parallèle qui s'inspirerait de l'univers des jeux vidéos…
Dit comme ça, ça ressemble à un film d'horreur sauf que non.
Reika et Yoko sont les deux héroïnes, des « débugeuses » de jeux vidéos, un duo improbable, la petite barrée qui s'éclate et la grande costaud nettement moins enthousiasmée par la situation, un binôme qui fonctionne parfaitement, attachantes toutes les deux, drôles et intéressantes.
Au final, une aventure palpitante et un univers mystérieux, foisonnant d'inventivité.
Il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 2…

Challenge Multi-défis 2018
Reika et Yoko, se retrouve coincée dans un tout autre monde. Mais, celui-ci semble quand même garder quelques similitudes avec la réalité. Un vrai dédale aussi gigantesque que loufoque, avec de nouvelles pièces aux configurations toutes plus étranges les unes que les autres. Ce manga nous plonge dans une ambiance "survival", à la recherche d'un indice, d'une porte de sortie et de réponses au pourquoi du comment nos jeunes héroïnes se retrouvent ici. Ma curiosité ne cessait d'être titillée et j'aurais vraiment adoré me retrouver dans leur situation, à découvrir encore et encore les revers passionnants de ce monde si étrange.

Je félicite l'auteur pour sa précision, ses dessins magnifiques, ces détails soignés et son travail de maître sur le décor. On observe dans dédale énormément de bâtiments, de meubles, d'objets, de pièces... et je suis vraiment impressionnée par la perfection de ces innombrables lignes et sa perspective irréprochable. On n'imagine pas comme ça, le travail que ça doit prendre.

On suit donc Reika, une jeune fille à l'esprit vif et à la bonne humeur constante, aux côté de Yoko, qui, elle calme et posée tente de garder les pieds sur terre. Toutes deux se retrouvent immergés dans un endroit inconnu. Alors que Reika souhaite rester pour régner en maître sur ce nouveau monde, Yoko cherche à tout prix à retrouver sa vie normale dans la réalité. Au fil des pages, on en découvre un peu plus sur le lieu où les jeunes filles ont atterris, des réponses viennent compléter nos questions, tout en laissant quand même une grande part de mystère.

Je me range du côté des libraires japonais, pour dire que Dédale fut un réel coup de coeur pour moi. Un manga formidable que je recommande à tous !
Un premier tome en 12 épisodes qui nous emmène dans un univers parallèle inconnu et labyrinthique à souhait, une succession de bâtiments communiquant entre eux, des pièces intérieures qui se succèdent à l'infini.
Reika et Yôko y errent sans savoir pourquoi ni comment. Peu à peu elles récoltent des indices, commencent à comprendre certains mécanismes. Il y a la jolie fille toujours à moitié dévêtue et sa compagne grosse et bourrue à souhait. Tout les oppose, y compris l'appréciation qu'elles ont de ce lieu étrange : Yôko ne désire que rentrer chez elle et reprendre le cours de sa vie tandis que Reika s'éclate ici dans un univers infini à découvrir. Un troisième personnage interviendra par messages interposés. Que se passe-t-il au juste ? Nous ne le saurons pas dans ce tome même si nous avons quelques pistes possibles.

J'ai beaucoup aimé le dessin, l'architecture est envoutante, l'ensemble paraît crédible. L'intrigue est assez lente à se mettre en place puis le rythme s'accélère sans que rien ne soit résolu toutefois. En saura-t-on davantage dans le second et dernier tome ? Il ne me reste plus qu'à lire la suite pour le savoir…
Un premier tome très intéressant, nous suivons les aventures de deux filles dans un monde parallèle dans lequel elles vont devoir résoudre des énigmes afin de retourner dans le vrai monde.

Les personnages sont assez bons, malgré quelques clichés propres aux mangas sur le physique (la belle jeune fille nonchalante et la copine moche et intelligente), il y à aussi quelques passages un peu coquins sans en faire trop.
Nous retrouvons ici un bestiaire de bonne qualité qui m'a fait parfois penser à Chihiro de Myazaki, les dessins sont soignés, c'est très agréable.
Les énigmes sont bien pensées, sous forme de casse tête, je pense que c'est le point fort de ce seinen.

Les amateurs de manga apprécieront certainement celui ci qui nous tient en haleine pour un peu plus de 200 pages. Pour ma part j'ai bien envie de m'acheter le deuxième et dernier tome.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..

critiques presse (6)
Telerama
22 novembre 2022
Ce tandem mal assorti, ces deux personnages si différents sont incroyablement crédibles et attachants. Deux petites bulles d’humanité plongées dans un univers de perfection numérique où tout est ordre, calme et symétrie.
Telerama
28 septembre 2016
Inattendu, singulier et fort heureusement concis (deux volumes seulement !), Dédale a été cette année l'un des coups de coeur des libraires ­japonais, et ce n'est que justice.
BDGest
02 septembre 2016
Un diptyque déroutant mais qui constitue une véritable réussite.
Sceneario
25 juillet 2016
Un excellent manga, en marge de ce qu'on peut régulièrement lire, qui ne se construit pas sur (...) de la caricature, mais plutôt sur des portraits beaucoup plus subtils qu'il ne pourrait y paraître au premier abord.
ActuaBD
25 juillet 2016
S’inscrivant dans la mode des survivals, « Dédale » surprend par son ton bon enfant et l’ingéniosité de son traitement.
BoDoi
21 juillet 2016
Pas grand chose à jeter dans ce manga divertissant, idéal pour l’été, à recommander aux passionnés de jeux vidéo – les amateurs de Portal apprécieront – et de récits à la Cube.
- Donc, si on résume... 1) trouver un moyen de prendre contact avec l'extérieur... 2) Tout casser pour sortir de ce dédale de force...
Voilà en gros les seules options qu'on a. Bon, Reika, tu choisis laquelle ?
- Hmm... La troisième ! Rester ici et devenir la maîtresse des lieux !
" - J'ignorais que tu t'inquiétais pour moi...
- Tu me prends pour une sans-cœur ?
- C'est juste que jusqu'à présent, je crois que personne ne s'est jamais vraiment soucié... de ce qui pourrait m'arriver !"
- Pour une fille réservée, je te trouve étonnamment sociable en mode virtuel...
- L'habitude des jeux en ligne m'a aidé à vaincre ma timidité 2.0 !
- C'est quoi, le secret ? Tu considères l'interlocuteur comme un PNJ ?
- Exactement ! Face à un humain je stresse... alors je me persuade que j'ai affaire à une intelligence artificielle... et la peur de me tromper ou de froisser l'autre en face s'envole ! (p.228)
- Voilà ce que je pense... Sous sa couverture de producteur vidéoludique, Klein Software est en réalité une firme de recherche militaire... Et nous, on est des androïdes crées par ses soins chargés de tester les nouveaux produits en lieu et place des humains !
- En temps normal, je t'aurais asséné une calotte pour ponctuer... Mais là, je serais presque disposée à me laisser convaincre ! Elle se base sur quoi, ton hypothèse ?
- Mon instinct !
- C'est ce que je craignais.
- A quoi bon aller au feu ? On pourrait se contenter de trouver la manette et de demander à Tagami de nous tirer d'ici, nana ?
- Atteindre le but aux dépens de l'aventure... En tant que gameuse qui se respecte, je suis fermement contre !
- On peut être gameuse et tenir à la vie...

Lire un extrait