Critique de Tachan

Après avoir atteint son apogée dès le cinquième tome, j'étais très curieuse de voir comme les auteurs allaient se proposer de poursuivre leur série et la carrière de Joe. Intelligemment, il nous propose de donner vie au sous-titre même de la série : "Tomorrow's Joe", en nous montrant un sportif qui se relève et avance vers son futur.

Après sa victoire sur Wolf se soldant sur la fin de la carrière de celui-ci, puis surtout la mort de Rikiishi, son adversaire de toujours, celui qui lui a vraiment donné envie de se mettre à ce sport, Joe est totalement déboussolé, ce qui se comprend. Un long chemin de rédemption s'ouvre devant lui.

J'ai été profondément émue par ce tome où les auteurs jouent sur de nombreux registres pour nous montrer toute la détresse de Joe. On le voit ainsi tenter de cacher sa tristesse en jouant avec les enfants du quartier. On le voit ensuite s'effondrer solitairement malgré le soutien que tous ces proches lui apportent, car il est blessé intimement parce qui s'est passé, étant responsable par ses coups de la mort d'un homme, même si c'est accidentel. On assiste donc avec humanité à sa dérive. Les auteurs en profitent pour nous refaire le portrait de ce Japon en pleine transition où la misère matérielle et humaine ne sont jamais bien loin du progrès.

Cependant, Joe ne serait pas Joe s'il n'avait pas une force de caractère surhumaine et une passion inattaquable pour la boxe. C'est donc un vrai bonheur de le voir peu à peu affronter les épreuves mises devant lui pour lui faire redresser la tête. Les auteurs sont cruels avec lui et ils osent le mettre face à ses responsabilités, lui faisant recroiser des figures marquantes, tels les fantômes du passé de Dickens. On est ainsi frappé par ce mélange d'émotions rudes et d'espoir toujours vivaces.

Puis quand il se relève, c'est un vrai bonheur de suivre à nouveau son parcours, un parcours différent de la première fois. D'abord, il n'a plus la même façon de boxer. Il a un jeu plus variés mais également de faiblesses plus marquées. C'est un tout nouveau Joe. Tout comme Nishi, son ami de toujours, est un nouveau boxeur. Les autres clubs le remarquent et ne sont pas prêts à laisser passer ce chien fou. Nous avons droit alors à un twist récurrent dans les shonen, des adversaires qui mettent des bâtons dans les roues du héros de manière fourbe : ici, en organisant un match contre bien plus fort que lui de manière un peu trop anticipée, précipitée.

Qu'importe, la flamme est revenue et c'est un bonheur de revoir Joe sur le ring même si l'intensité n'est pas la même qu'avec Rikiishi. On a vraiment l'impression de quelque chose de plus lisse, plus calculée aussi, moins rugueuse et fofolle qu'au début, comme s'il se polissait et commençait à rentrer dans le rang. C'est surprenant pour un rebelle comme lui.

Ce nouveau tome qui entame un nouveau tournant dans la vie et la carrière de Joe fut passionnant à suivre et surtout émouvant. La première moitié où le héros souffre de ses actes est vraiment douloureux, on est dans du gekiga pur jus, côté inspiration. Mais la suite se veut plus lumineuse et prometteuse. Il serait juste souhaitable pour notre héros qu'il se retrouve un adversaire à sa mesure pour le motiver et pour nous insuffler à nous la même intensité et la même tension.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..