Critique de Tachan

Quelle belle écriture mature et réfléchie sur le milieu de la boxe, ses champions et sa médiatisation. Ce nouveau tome de Joe nous embarque encore loin dans la carrière toujours aussi phénoménale mais tragique de ce héros de tragédie.

Ayant toujours besoin d'un point de mire pour avancer, Joe s'était lancé le défi d'affronter Carlos, ce boxeur hors norme venant d'Amérique du Sud. Après un premier match dantesque, l'heure de la revanche a sonné et on peut dire que les deux sportifs nous offrent un sacré spectacle !

J'ai adoré la mise en scène de ce tome, entre comique et sérieux tout du long, mais avec un sérieux peut-être de plus en plus pesant au fil des pages. L'auteur nous fait affronter deux champions, deux têtes brûlées, pour un match encore une fois différent des précédents, qui ira très loin et se terminera de manière inattendue. le poids des coups se fait ressentir avec force sous le trait d'Asao Takamori. Voir ces visages en sang, ces poings lancés à toute vitesse, ces bustes qui s'écartent ou subissent l'impact à tour de rôle, c'est puissant ! Il y a également une dimension stratégique qui se met en place au cours de ce nouveau match, ainsi qu'une sorte de transe qui va s'emparer d'eux, et rendre ce match vraiment marquant et singulier.

Joe ne sortira pas indemne et nous le retrouvons par la suite une nouvelle fois en mode héros de tragédie grecque, portant le poids de ce match sur ses épaules. J'aime beaucoup la façon dont les auteurs construisent ce personnage entre ombre et lumière, l'accablant de plus en plus suite à ses victoires, qui portant devrait l'élever dans le monde du sport. Il y a une dimension mythologique très puissante qui confère une aura vraiment singulière à ce héros qui nous fait tant de peine à traîner ainsi ses guêtres, se cherchant sans cesse un adversaire qui le motivera, mais terminant bien souvent coupé dans son élan et accablé par le drame auquel il a lui-même participé.

C'est donc la figure parfaite pour mettre également à scène cette folie médiatique qu'il peut y avoir autour des sportifs. J'ai beaucoup aimé la façon insidieuse dont les auteurs glissent des messages sur ces hommes et femmes qui sont toujours là à rôder, à écrire des titres, à monter des événements en épingle, quitte à bousiller des sportifs sur leur passage. Car Joe a beau être nonchalant, on voit que le fait qu'on le qualifie de "tueur, de briseur de carrière", lui pèse et influe grandement sur son moral. Mais il y a une demande de la part des gens, une demande de spectaculaire qu'on retrouve très bien décrite ici à chaque strate, de l'organisation du match, à la tenue de celui-ci, à ses enjeux financiers, en passant par ses retombées et le devenir du club. Tout est très bien décrit par des auteurs qui n'ont pas besoin d'appuyer plus pour qu'on comprenne les mécanismes et leurs failles.

Ainsi, c'est passionnant de voir cet anti-héros à la fois ultra combatif et paumé, qui donne tout sur le ring et devient un autre homme, mais se retrouve tellement esseulé en dehors, comme un petit garçon. Ses relations aux autres sont vraiment étranges, entre sa dépendance à Tanger qu'il attire et repousse comme un père, et ses femmes qui lui tournent autour auxquelles il répond maladroitement sans réellement rien engager, leur faisant au final plus de bien que de mal. Il me fait vraiment de la peine.

Ashita no Joe entre vraiment dans une phase passionnante où la construction de la série est assurée, ce qui lui permet de développer ces thèmes centraux avec de plus en plus de subtilité, préparant, on le sent, une tragédie qui nous ravagera certainement autour de ce héros tellement maladroit, qui peine à trouver sa place, alors qu'il sait ce qui le passionne et le motive dans la vie. On n'a qu'une envie, faire comme ses supporters de la doya, et lui dire : "Allez, Joe, bats-toi !"
Lien : https://lesblablasdetachan.w..