AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de InstinctPolaire


" le 17 janvier 1995 s'est produit le grand tremblement de terre d'Hanshin-Awaji ".

Selon la légende, l'archipel du Japon repose sur l'échine d'un immense poisson-chat : le Namazu. le puissant Dieu Kasima le maintient au sol, immobilisant son corps. Mais parfois, le Dieu manque de vigilance. Alors, le Namazu s'agite, causant de nombreuses destructions à la surface...
C'est dans cette légende que Dr DMAT puise son origine. Plus précisément dans l'une de ses pire conséquence qu'ait connu le Japon...

Hanshin Awaji ne dira rien à la plupart d'entre vous. Mais le nom de Kobé et les images qu'il évoque parlera vraisemblablement plus.
A 5h46, heure de Tokyo, un séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter s'est produit. Il a fait 6 437 morts, 43 792 blessés et plus de cent milliards de dégâts matériels.

De ce désastre, le peuple japonais en a tiré de nombreux enseignements. Notamment dans le cadre du secours à la personne. Depuis 2004, la ville de Tokyo s'est dotée d'équipes médicales spécialisées dans la " médecine de catastrophe ". de petites équipes pluri-disciplinaires pouvant être projetées au plus près des sinistres.
Capables de sauver des vies, parfois sans le matériel nécessaire, c'est la capacité d'improvisation en situation d'urgence qui est la principale arme des membres des Disaster Medical Assistance Team : Les DMAT.

" Je veux sauver des vies ".
Une honnête et simple ambition pour un médecin généraliste. Sur ce crédo, le Directeur du Centre Hospitalier Arisugawa espère créer un de ces " super-toubib ". Initiateur des DMAT, il contraint le jeune docteur Hibiki Yakumo à intégrer une de ces équipes. Yakumo affrontera les situations les plus terribles, les cas les plus extrêmes et parfois, devra faire face à lui-même et se confronter à ses échecs...


La plupart des mangas évoquent des combats toujours plus dantesques. Ils vantent les capacités de dépassement toujours plus impressionnantes du héros. La narration de ces " dessins dérisoires " participe à la dynamique toujours plus intense du récit.
Mais ici, pas de super-attaque. Pas de monstres ou de démons toujours plus gigantesques. Un simple médecin qui fait face à des situations d'urgence ordinairement (sic) réalistes et qui affûte ses talents avec les moyens ordinairement plausibles de ces cas extrêmes.
Certes, on évite pas l'écueil de l'idéalisation du héros parfois et la plongée inévitable dans des situations de plus en plus dramatiques. Mais les explications médicales qui ponctuent le récit lui donne un " petit plus " qui le différencie de la marée des publications actuelles.

Accessoirement, la série ne compte que huit volumes. Elle est, je pense, un bon média pour initier une " culture " du premier secours chez tout un chacun. Notamment pour les plus jeunes qui " subissent " le diplôme de secourisme dans leur cursus scolaire sans penser à son intérêt...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}