Critique de florencem

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur pour un shojo. J’avais sélectionné ce manga lors du dernier masse critique et seulement lui. Que ce soit la couverture très douce et le résumé, tout me plaisait. J’ai eu la chance de le recevoir et je remercie Babelio et les Éditions Akata pour cette très très jolie découverte. Le tome deux est déjà commandé et j’ai hâte de découvrir la suite de cette histoire douce amère.

Ichigo Takano s’attaque à quelques chose de simple et en même temps de tellement compliqué. Nos regrets. Nous en avons tous, certains énormes, d’autres vraiment insignifiants, mais ils existent bel et bien. Ils font de notre vie ce qu’elle est. Je n’y pense pas tellement moi-même car ce n’est pas vraiment positif dans le sens où on ne peut rien y faire, et puis je me dis que peut-être ma vie aurait été totalement différente si j’avais pu les changer, ces regrets-là. J’aurais même pu passer à côté de choses très positives. On ne peut pas savoir. Mais Naho, notre héroïne, a la possibilité de changer les regrets de son elle future. En effet, elle reçoit une lettre provenant de 10 ans plus tard d’elle-même lui décrivant toutes ses journées avec certains détails qu’elle aimerait voir changer. Et là, la grande question étant de savoir : va-t-elle faire ses changements ? N’est-ce pas égoïste ? Ne va-t-elle pas changer certaines choses de positives, ne va-t-elle pas en faire empirer d’autres ? Ne va-t-elle pas changer le destin d’une personne qu’elle connait ?

Pas évident de traiter un tel sujet. Et pourtant l’auteur se débrouille extrêmement bien. Déjà par la présence de ses personnages. Nous découvrons un groupe de cinq amis très soudés qui accueil dans leur cercle un sixième adolescent tout juste débarqué. On ne les connait pas encore très bien avec ce premier tome mais ils sont déjà pour moi très sympathique et la dynamique de leur groupe est un réel plaisir. On sent que leur amitié est sincère, vraie. Une bonne note positive. Leurs vies ne sont pas rose, ils ont leurs défauts, leurs petits problèmes, mais ils tiennent les uns aux autres, et cette tendresse apparente est une bouffée d’air frais. Je suis une grande fan de ce genre de groupe, je ne pouvais donc que craquer.

L’histoire, ensuite, ne part pas trop dans le côté moralisateur du « doit-on changer le futur même si on en a le pouvoir ». Bien sûr Naho se pose des questions. Doit-elle vraiment le faire ? Est-ce bien ? Et puis nous découvrons la cause de tout ceci. La lettre envoyée n’est pas aussi égoïste et farfelue que l’on peut penser au tout début. Je mettais dit que Orange était un shojo un peu drôle aux premiers abords, fleur bleue, insouciant, et je me suis vraiment trompée. Pour mon plus grand plaisir. La Naho de vingt-sept ans veut réparer quelque chose qui a changé leur vie à tous. Pour cela, elle donne des petites indications à la Naho adolescente. Ce ne sont pas des ordres, juste des suggestions. Naho accepte certaines choses, hésite sur d’autres, n’arrive pas à se décider… Elle cherche à comprendre les changements que cela pourra produire, est-ce que le but que s’est fixée son futur elle va se réaliser si elle suis ses indications ? On se pose autant de questions que notre héroïne, c’est prenant, contradictoire aussi. C’est aussi très doux et tendre, plein d’émotions, charmant, triste quelque fois, adorable… Impossible de ressortir de cette lecture en restant indifférent à ce qu’on vient de lire.

Akata reste une valeur sûre en ce qui concerne les manga de qualité. Les Editions nous le prouvent encore une fois avec cette série. J’ai hâte de découvrir la suite et de voir ce que l’auteur nous réserve.
Lien : http://loticadream.com/blog/..