Critique de florencem

Encore un coup de coeur pour ce tome. Je ne sais pas si je serais passée à côté si je ne l'avais pas reçu dans un masse critique, mais je suis très reconnaissante pour cette découverte. Je viens juste de finir ce tome, et j'avoue que je suis encore un peu sous le coup de l'émotion, mais… waouh ! Cette douceur, cette poésie, ces émotions. Je sais, certains diront que ce n'est qu'un manga, mais faire passer autant de choses avec quelques pages, c'est juste magique pour moi. Et surtout, en fin de compte, rien d'extraordinaire ne se passe. Nous voyons la vie de six amis au lycée avec les tracas de la vie quotidienne. Mais j'adore. Peu d'ouvrage sont capables de m'émouvoir, me faire verser une larme est assez facile, mais refermer un tome et se dire que ce qu'on a lu est « beau », c'est plus exceptionnel pour moi.

Mais revenons à notre histoire. Naho et Suwa se sont avoués mutuellement qu'ils avaient reçu une lettre de leur « moi futur ». Cette annonce à la fin du tome deux était assez inattendue, et j'avais hâte de savoir ce qui allait advenir de l'histoire après cela. Et c'est à la fois réconfortant mais aussi amusant d'un certain côté. Naho et Suwa sont adorables mais ils ont des caractères différents et leur façon de gérer cela est plutôt opposé. Suwa « attaque », rentre dans le vif du sujet. C'est un garçon, il ne fait pas dans la dentelle. Et c'est rafraîchissant, parce qu'en retour nous avons des réactions de Kakeru sur le vif. Et j'ai apprécié cela. On en apprend plus pour le coup.

Alors bien entendu, les choses changent, et les lettres sont au final un peu obsolètes. Mais le sont-elles vraiment ? Les choses changent, on le sait, car il y a de moins en moins de concordances, mais est-ce qu'un seul événement ne peut pas faire tout revenir en arrière, effacer tous les sacrifices, les efforts de nos héros à vouloir sauver Kakeru. Il est impossible de se sentir tranquille en tant que lecteur, et Naho nous le montre aussi. Elle s'inquiète continuellement. Et c'est encore là que les choses ne sont pas vraiment roses. J'en avais parlé dans une autre de mes chroniques mais même si je veux que Kakeru soit sauver, je me dis aussi que les cinq amis risquent de sacrifier quelque chose de très important pour eux. Ils ne le sauront jamais, mais nous en tant que lecteur oui. Et puis, il y a cette inquiétude dont je parle. Disparaîtra-t-elle un jour ? Est-ce que Naho ou Suwa ne sauront pas continuellement inquiets pour Kakeru ? Des interrogations qui planent sur le manga… Mais c'est aussi une des choses que j'aime dans cette série. Elle nous pousse à nous interroger, à réfléchir. Ce n'est pas seulement des sentiments envoyés à la figure du lecteur sans structure autour. Il y a un but à tout cela.

La fin du tome nous révèle encore une surprise qui au final n'en est pas forcément une dirais-je, mais encore une fois, j'espère qu'elle aura des conséquences positives sur la suite. Il reste deux tomes et je vais être triste de devoir quitter les six adolescents quelque soit l'issu de l'histoire. Dans tous les cas, je suivrais la carrière de Ichigo Takano de près désormais.