Éditeur : Akata (12/02/2015)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 245 notes)
Suite à l'incroyable révélation que Suwa lui a faite, Naho est troublée !

Car si elle a conscience qu'elle ne peut répondre aux sentiments de son ami, elle sait aussi désormais qu'il sera son meilleur allié pour changer le futur de Kakeru.

Mais a-t-elle seulement le droit d'abuser de la gentillesse de Suwa, alors que son amour pour Kakeru pourrait bien être sur le point de se concrétiser ?

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  19 juillet 2015
Encore un coup de coeur pour ce tome. Je ne sais pas si je serais passée à côté si je ne l'avais pas reçu dans un masse critique, mais je suis très reconnaissante pour cette découverte. Je viens juste de finir ce tome, et j'avoue que je suis encore un peu sous le coup de l'émotion, mais… waouh ! Cette douceur, cette poésie, ces émotions. Je sais, certains diront que ce n'est qu'un manga, mais faire passer autant de choses avec quelques pages, c'est juste magique pour moi. Et surtout, en fin de compte, rien d'extraordinaire ne se passe. Nous voyons la vie de six amis au lycée avec les tracas de la vie quotidienne. Mais j'adore. Peu d'ouvrage sont capables de m'émouvoir, me faire verser une larme est assez facile, mais refermer un tome et se dire que ce qu'on a lu est « beau », c'est plus exceptionnel pour moi.
Mais revenons à notre histoire. Naho et Suwa se sont avoués mutuellement qu'ils avaient reçu une lettre de leur « moi futur ». Cette annonce à la fin du tome deux était assez inattendue, et j'avais hâte de savoir ce qui allait advenir de l'histoire après cela. Et c'est à la fois réconfortant mais aussi amusant d'un certain côté. Naho et Suwa sont adorables mais ils ont des caractères différents et leur façon de gérer cela est plutôt opposé. Suwa « attaque », rentre dans le vif du sujet. C'est un garçon, il ne fait pas dans la dentelle. Et c'est rafraîchissant, parce qu'en retour nous avons des réactions de Kakeru sur le vif. Et j'ai apprécié cela. On en apprend plus pour le coup.
Alors bien entendu, les choses changent, et les lettres sont au final un peu obsolètes. Mais le sont-elles vraiment ? Les choses changent, on le sait, car il y a de moins en moins de concordances, mais est-ce qu'un seul événement ne peut pas faire tout revenir en arrière, effacer tous les sacrifices, les efforts de nos héros à vouloir sauver Kakeru. Il est impossible de se sentir tranquille en tant que lecteur, et Naho nous le montre aussi. Elle s'inquiète continuellement. Et c'est encore là que les choses ne sont pas vraiment roses. J'en avais parlé dans une autre de mes chroniques mais même si je veux que Kakeru soit sauver, je me dis aussi que les cinq amis risquent de sacrifier quelque chose de très important pour eux. Ils ne le sauront jamais, mais nous en tant que lecteur oui. Et puis, il y a cette inquiétude dont je parle. Disparaîtra-t-elle un jour ? Est-ce que Naho ou Suwa ne sauront pas continuellement inquiets pour Kakeru ? Des interrogations qui planent sur le manga… Mais c'est aussi une des choses que j'aime dans cette série. Elle nous pousse à nous interroger, à réfléchir. Ce n'est pas seulement des sentiments envoyés à la figure du lecteur sans structure autour. Il y a un but à tout cela.
La fin du tome nous révèle encore une surprise qui au final n'en est pas forcément une dirais-je, mais encore une fois, j'espère qu'elle aura des conséquences positives sur la suite. Il reste deux tomes et je vais être triste de devoir quitter les six adolescents quelque soit l'issu de l'histoire. Dans tous les cas, je suivrais la carrière de Ichigo Takano de près désormais.
Saiwhisper
  10 juillet 2020
Un T3 assez complet, avec différentes activités réalisées par le groupe : session sportive, anniversaire surprise, … Les différents protagonistes vont pouvoir montrer différentes facettes de leur personnalité. À ma grande surprise, les filles (Azu et Takako) ont enfin gagné en consistance. Je trouvais qu'avec Saku, elles étaient trop en retrait et ne jouaient que le rôle de « soutien », certes présent, mais sans réelle personnalité. J'ai donc été ravie que cela ne soit plus le cas ! En outre, j'ai adoré le passage avec la course. Voilà une très belle preuve d'amitié intense et émouvante.
---
Depuis le temps que la saga Orange me faisait envie ! Voilà ma curiosité enfin assouvie grâce à L_Bookine qui m'a gentiment prêté les six tomes. J'ai ainsi pu faire la rencontre de ce groupe d'amis qui vont tout tenter pour se protéger mutuellement, notamment Kakeru, un adolescent dépressif souffrant d'un mal-être intense et de remords suite à la mort de sa mère. Les premières pages nous indiquent que l'on rentre bien dans un récit de science-fiction, puisque Naho, l'héroïne, va recevoir une lettre d'elle-même, mais du futur. Sa double lui annonce que cette scolaire va être particulière, car c'est au cours de celle-ci que son ami va décéder. Pour la convaincre, elle lui décrit les événements marquants de chaque journée, entourant certains moments qu'elle lui intime de changer (ex : emmène-le à tel endroit, fait en sorte qu'il s'inscrive au club de football, etc.). Sous le charme du jeune-homme, Naho va rapidement se prêter au jeu, essayant à tout prix de lui sauver la vie.
J'ai beaucoup aimé le concept de cette saga, qui n'est pas sans rappeler une série tv de mon enfance « Demain, la une », sauf qu'ici, on est dans une atmosphère adolescente. Amourettes, lycée, sport, fêtes, sorties, … L'ambiance paraît assez classique toutefois, la série sort des sentiers battus grâce à son idée de destin pouvant changer. J'ai vraiment apprécié le développement de ces nombreuses thématiques (drame, dépression, suicide, deuil, résilience, culpabilité, générosité, solidarité/entraide, amour, amitié, etc.). Bien que ce ne soit pas gai, on prend plaisir à suivre le groupe dont les liens très forts m'ont épatée ! Par ailleurs, j'ai été conquise par la petite histoire annexe intitulée « le printemps dans les étoiles » que l'on va suivre au fil des tomes. Il s'agit d'une mini-série girly avec deux jumelles, des quiproquos et des romances multiples. Bien que ce soit très simple et peu novateur, c'est agréable à suivre et cela permet de souffler après certains passages difficiles d'« Orange ».
Globalement, j'ai aimé la série dont j'ai dévoré chaque opus en les enchaînant les uns après les autres ! Cela se lit très vite, tout en apportant une myriade d'émotions au lecteur. Pour ma part, j'ai souri, je me suis énervée, j'ai eu la gorge serrée et j'ai espéré… Je doute que l'on reste de marbre face à cette histoire. le scénario tient la route, se déroule avec une aisance déconcertante et ne laisse jamais place à l'ennui ! En revanche, je n'ai pas du tout accroché à la fin, notamment au dernier volet… Je vous laisse le loisir de découvrir mon bref ressenti sur chaque tome.
Lien : https://lespagesquitournent...
mh17
  12 mars 2020
Le sourire de Kaheru
Les événements prédits par les lettres n'arrivent plus. Pourtant l'éclatant sourire de Kaheru masque de plus en plus difficilement sa profonde tristesse. Ses amis vont-ils parvenir à le sauver?
Les dessins sont très légers, très doux en contrepoint du scenario dramatique.
Une excellente série.
ladyshania
  04 janvier 2017
L'héroïne Naho continue à suivre les indications de la lettre qu'elle a reçu de son moi du futur dans l'espoir de sauver son ami Kakeru. Les sentiments mutuels de ces 2 personnages grandissent et leurs amis les encouragent à se déclarer leur amour. Les évènements prédits dans la lettre de Naho commencent à différer de plus en plus et elle comprend que dans peu de temps, elle ne pourra plus prendre de décisions en fonction de celle-ci mais sera obligée de se fier à son instinct.
Beaucoup de poésie et de douceur dans ce tome. On se plonge avec plaisir dans la vie de ce groupe de lycéens à l'amitié très forte. Tous les personnages sont attachants, même Naho, qui est assez timide et maladroite mais n'en reste pas moins touchante.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et la fin de cette série !
thedoc
  20 septembre 2016
L'intrigue amoureuse évolue un peu dans ce troisième volume d'"Orange". Nous avions quitté Naho stupéfaite de la révélation que Suwa lui faisait à la fin du tome 2 : lui aussi avait reçu une lettre de son moi du futur. Et lui aussi avait pour mission de sauver Kakeru .
C'est donc désormais à deux qu'ils peuvent prévenir certains gestes malencontreux ou certaines de leurs réactions vis à vis de Kakeru. Et bien sûr, au fur et à mesure, ils changent le cours de l'histoire. Comment alors réagir ? Continuer à suivre les préceptes des lettres ou se fier à leur instinct ?
Les sentiments de Naho et Kakeru l'un pour l'autre sont également de plus en plus évidents, et même si Suwa aime Naho, il n'hésite à pousser son amie à se déclarer à Kakeru afin de concrétiser leur histoire d'amour. Mais c'est sans compter la timidité de la jeune fille...
La bande d'amis est toujours aussi soudée dans ce troisième volume et nous allons découvrir qu'ils sont plus que jamais unis pour que Kakeru garde le sourire.
Une suite de bonne facture où l'amitié et l'amour sont toujours mis à l'honneur. Beaucoup de poésie, le graphisme est toujours aussi doux et la romance toujours au rendez-vous. Un joli shôjo, moins apprécié cependant que les deux précédents.

BulledEncre   30 mars 2015
A quand le tome 4 ?
JumaxJumax   19 décembre 2015
Kakeru tu es toujours souriant. Même lorsque tu es triste tu affiches ton impassible sourire. Mais c'est étrange jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais réalisé que derrière ce dernier tu cachais ta tristesse. J'espère un jour te voir sourire sincèrement.
orbeorbe   03 mai 2015
J'ai toujours pensé agir...pour son bien.
Mais là, c'était un peu bizarre... étant donné que le futur se transforme petit à petit... il arrivera forcément un moment où je ne pourrai plus suivre les indications de la lettre. Et ce jour là, comment ferai-je pour savoir comment agir ?
florencemflorencem   20 juillet 2015
Kakeru… Tu es toujours souriant. Même lorsque tu es triste… Tu affiches ton impassible sourire. Mais c’est étrange… Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais jamais réalisé que derrière ce dernier, tu cachais ta tristesse. J’espère un jour te voir sourire sincèrement…
blandine5674blandine5674   03 février 2017
'Avoir des regrets' c'est une faiblesse et une lâcheté que l'on ressent envers soi-même à propos du passé. C'est tout ce qu'on a pas fait alors qu'on aurait pu. C'est ça 'Avoir des regrets'.
ptitelily01ptitelily01   07 mars 2015
Tu te souviens lors du festival de l'école. J'avais dit qu'entre vous trois, ce serait à toi que je déclarerais mon amour.
Mais en fait, quel que soit le nombre de filles. Ce sera toujours à toi.
Désolé de ne pas avoir pu les acheter moi-même.
Mais maintenant tu sais ce que je ressens pour toi.