Critique de XanderOne

Merci aux éditions Presse de la Cité ainsi qu'à Babelio pour ce Masse Critique privilégié.

Ce livre fut un régal de la première à la dernière page, nous suivons Shôji, un gardien de prison qui prend la réinsertion d'anciens détenus très à coeur. Ce dernier étant persuadé de l'innocence de Ryô, qui lui est condamné à mort. (Il faut savoir qu'au japon la peine de mort est encore active.)

Ceci est l'intrigue de base, mais le roman s'avère beaucoup plus complexe, beaucoup plus profond, et les personnages se révèlent très vite fort intéressants. Si vous vous intéressez à la culture japonaise, alors ce roman est parfait, car il montre une vision du pays souvent mis de coté, tout en abordant certaines questions épineuses avec la peine de mort et ce que cela implique. Pardon, rédemption, punition. Ou se situer dans tout ça ?

J'ai mis longtemps à lire ce livre, mais c'est car ce dernier mois j'ai été très pris, sans quoi je l'aurais lu en quelques jours. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Kazauaki Takano, mais je suis ravi que cet ouvrage paru initialement au Japon en 2001 soit enfin édité chez nous. de plus Les éditions Presses de la Cité, ont fait un superbe travail que se soit pour la couverture, ou la qualité des pages. Pas de coquilles non plus. Bref, un lecture très interessante et dont on ressort un peu plus riche culturellement.