Critique de artemisia02

Un roman passionnant et très instructif sur le système judiciaire et l'univers carcéral, côté couloir de la mort, du Japon.
Dans ce pays, la peine de mort est toujours en cours et le système judiciaire japonais n'a rien à voir avec le nôtre, même quand la peine de mort était encore en cours en France.
La justice japonaise et ses sentences sont basées par rapport au nombre de victime, du repentir de l'accusé et du montant du dédommagement aux familles des victimes par l'accusé et/ou sa famille. J'ai appris énormément de choses très surprenantes pour ma culture occidentale, normal, j'ai été plus en contact avec les systèmes français et américain par des films, des lectures ou des reportages. Une découverte aussi du système de réinsertion japonais.
Nonobstant le côté instructif sur le système judiciaire japonais, l'histoire du roman m'a tenue en haleine du début à la fin. Un roman policier japonais passionnant, sans temps mort, un duo formé d'un gardien de prison et d'un repris de justice qui enquête pour prouver l'innocence d'un condamné à mort amnésique.
Une plume japonaise agréable à lire et à découvrir, comment se cultiver en passant un bon moment lecture.