Critique de belette2911

Quelle ne fut pas ma surprise, en fouinant dans le rayon manga, de tomber sur un tome intitulé "Moi, Sherlock". Sans vraiment lire le résumé, je l'ai acheté, puisque l'on ne change pas une personne atteinte de collectionnite aiguë.

Que dire ? Heu, l'exercice est difficile ! Transposer les aventures de Holmes et Watson dans notre époque, cela a été très bien fait dans la série de la BBC, donc, rien de neuf sous le soleil. Par contre, faire de Holmes un androïde, là, on sortait de l'ordinaire.

Mais nom de Zeus, pourquoi faire de Watson un voleur, un raté, limite un crétin congénital ? Là, je ne comprends pas. Cela ne sert en rien l'histoire. Pire, Sherlock a plus l'air d'un gamin naïf que d'un détective génial.

Quant à madame Hudson, elle se promène avec les nichons à l'air (j'exagère juste un peu), se photographie pour poster ses photos sur les réseaux sociaux et les inspecteurs Lestrade et Gregson sont pitoyables, Gregson ayant même un petit côté androgyne.

Reprenant l'histoire "Une étude en rouge" en la mélangeant avec la version BBC, j'ai trouvé que le mangaka ne se mouillait pas trop, copiait un peu trop la version contemporaine, changeant juste quelques détails, afin d'incorporer le côté science-fiction, mais sans plus.

Une adaptation navrante, des personnages qui ne sont pas attachants, ni intéressants, et ce n'est pas l'apparition d'un Moriarty tatoué de partout qui me donnera envie de lire la suite. Moi, je m'arrête là, il n'y a rien de fameux dans ce pastiche.