Critique de florencem

Déjà la fin… J'avoue que, même si Natsuki Takaya a bien su finir cette mini série avec ses trois tomes, j'aurais préféré quelque chose de plus abouti et qui dure plus. Il y a tellement matière à poursuivre avec ce que l'on a appris, avec en plus un sujet difficile, tout en gardant cet environnement doux et chaleureux que les Soma peuvent créer… J'ai aussi eu l'impression de ne pas avoir eu assez de temps pour bien connaître les enfants de nos héros. Je sais que certains diront que Fruits Basket Another est du fan-service, et j'en suis consciente mais la mangaka a tellement de potentiel quand il s'agit de créer des histoires prenantes et chargées émotionnellement que c'est dommage d'en rester là.

Nous poursuivons donc avec ce dernier tome qui nous révèle enfin le secret qui entourait Sawa. Je ne m'attendais pas à cela et j'ai réellement apprécié comment Natsuki Takaya gère cet événement. Les implications sont nombreuses, vis-à-vis des différents personnages, et on comprend enfin toutes les connections que l'on pouvait ressentir sans vraiment mettre le doigt dessus. Il permet aussi de mettre plus en avant Shiki, et de le découvrir réellement. J'aime énormément la relation qui se noue entre lui et Sawa. Un peu comme avec Tohru et Kyo, une tristesse qui fait écho, rapproche et pourrait aussi guérir l'un et l'autre. C'est difficile à voir, et en même temps, il y a tellement d'espoir et de douceur dans ce tome qu'on ne peut pas croire en un avenir qui ne soit pas meilleur.

Natsuki Takaya a toujours traité des problèmes familiaux dans ses histoires. Souvent les parents n'ont pas le beau rôle, et ici, je crois que c'est l'une des relations la plus toxique que j'ai pu lire d'elle. Mais si la noirceur est beaucoup plus incisive avec Fruits Basket Another, j'aime aussi le message que la mangaka fait passer, et le fait qu'elle ne voit pas cela comme une fatalité. Sawa, comme Shiki, peuvent chacun à leur manière sortir de cette spirale infernale. Ils ne sont pas seuls, ils ne sont pas leurs parents/grands-parents, ils sont des individus à part entière qui ont le droit d'être qui ils veulent. Et surtout, ils ont une famille, pas toujours directe, qui leur offre cette force et ce cocon protecteur où ils pourront puiser la force dont ils ont besoin.

Alors, même si l'histoire est trop courte, que j'aurais aimé en savoir encore plus, je ne peux qu'apprécier ces trois tomes qui ont cette douceur nostalgique et aussi cet espoir dont chacun a besoin. le sujet aurait mérité plus de traitement, mais le travail est fait, et bien fait avec seulement trois volumes. Une petite frustration de ne pas voir nos anciens héros, mais leurs enfants sont bien à leurs hauteurs. Donc si vous avez été fan de Fruits Basket, laissez une chance à sa « suite ».

Quant au petit mot de la fin de la mangaka se demandant ce qu'elle va dessiner maintenant… LA SUITE DE LISELOTTE !‼ Il n'y a même pas besoin de poser la question ! Oui… je suis un brin énervée… Mais restons sur la jolie note finale de cette petite saga qu'est Fruits Basket Another.