Critique de florencem

Ce tome trois ne nous présente, pour une fois, aucun nouveau membre de la famille Soma (faisant parti des douze). C'est plutôt agréable car Natsuki Takaya se concentre ainsi sur deux membres qu'on avait très peu aperçu jusqu'ici : Haru et Momiji. Parmi tous les membres de la famille, et mis à part les héros, ce sont les membres des douze que j'apprécie vraiment le plus (plus un autre mais que l'on a pas encore rencontré !). Il faut dire que entre Hatsuharu et Momji, la vie n'est pas de tout repos. Les deux cousins sont assez originaux, c'est le moins que l'on puisse dire !

(Attention spoilers possibles)

Hatsuharu, que l'on avait découvert très rapidement dans le tome deux, part à la rencontre de Yuki et Kyo. A cause de son sens de l'orientation assez défaillant, il se perd et rencontre Tohru par hasard, suivi bientôt de Yuki et Kyo. Haru est de prime abord quelqu'un de très calme et posé. Il fait plus âgé que son âge (il a un an de mois que nos trois héros) et le fait qu'il soit très souvent dans la lune lui donne une allure sereine et nonchalante. Mais il suffit de l'énerver un peu pour qu'il se transforme en une toute autre personne. Son agressivité et sa violence explosent et c'est plutôt assez drôle de voir "Black Haru" en action, comme l'appelle les membres de la famille Soma. Il est assez étrange de voir ce côté là de la personnalité des Soma. Entre Kagura, Haru et aussi la gérante des thermes (que l'on voit un peu plus tard), les "doubles personnalités" semblent assez récurrentes ! ce n'est pas pour me déranger car cela donne un côté comique à Fruits Basket. Un peu comme pour contrebalancer le côté dramatique.

On remarque aussi que l'enfance des douze n'a pas été de tout repos. Pour la plupart des enfants, elle semble avoir été douloureuse. le fait qu'ils soient maudits a, dès leur plus jeune âge, été un véritable fardeau. Haru se faisait traiter d'imbécile à cause de sa position de Boeuf, Kyo a été rejeté à cause de son statut de chat, Yuki pâtissait de son statut de Rat... La malédiction est beaucoup plus ancrée en eux qu'il n'y paraît. Les souffrances psychologiques qu'ils subissent sont bien plus profondes, plus cruelles aussi qu'on ne le pense.

La fin de ce tome est plus légère avec l'arrivée de Momiji. Ce dernier, plein d'énergie, propose une sortie dans des thermes appartenant à la famille Soma. Sur un ton plutôt léger, on apprend avec autant de surprise que Tohru que Momiji a seulement un an de moins que nos héros, c'est à dire le même âge que Haru ! La tête de Tohru quand elle apprend la nouvelle, vaut le détour !

Un petit point très intéressant aussi, concerne Shiguré. Il semble vouloir manipuler Tohru et faire en sorte que celle-ci accomplisse quelque chose pour lui. Cela n'a pas l'air d'être dangereux ou cruelle d'une manière ou d'une autre, mais il est vrai que cette face cachée laisse perplexe et est un peu inquiétante.