Critique de Mariloup

J'ai à peine commencé à lire que Yuki et Kyô se crêpent le chignon! ça démarre donc sur les chapeaux de roue! Un marathon va avoir lieu au lycée. Mon Kyô adoré veut en profiter pour montrer sa supériorité sur Yuki. Tohru, elle, est très inquiète pour ce dernier qui n'est pas très bien en ce moment. Lors de ce marathon, un nouveau membre de la famille Soma va faire son apparition, Hatsumaru, (lui aussi comme Zorro dans One Piece ou Roland dans Ranma 1/2, n'a aucun sens de l'orientation! Je trouve très sympa ces petites références aux autres mangas, même si, je me doute bien, c'est involontaire). Il a une double personnalité: il est doux, gentil, pas très bavard au quotidien et d'un coup, se transforme en délinquant violent c'est le jour et la nuit, ce garçon!). Lui et Kyô ne tardent pas à se battre jusqu'à ce que Yuki fasse un malaise. Tohru a des remords, elle n'aurait pas dû le laisser participer à ce marathon (son comportement commence à devenir agaçant à la longue). Haru est du signe du boeuf, et c'est donc sur son dos que va être transporté Yuki. Lui aussi est au coeur de la rivalité Yuki/Kyô-Rat/Chat car le rat a profité du boeuf, grimpant sur son dos, pour rejoindre la fête après avoir roulé dans la farine le chat. Longtemps, il en a voulu à Yuki à cause de cette "légende". Tout petit, il lui a déballé son sac et Yuki lui a fait prendre conscience qu'il ne devait pas faire attention au jugement des autres et à partir de cet instant, leur relation s'est amélioré à tel point qu'Haru s'est mis à aimer Yuki (mais je ne pense pas que ce soit le genre d'amour auquel on pense).

C'est la Saint Valentin. L'heure pour les filles d'offrir des petits cadeaux aux garçons de leurs rêves et Yuki est le premier sur les listes. Kyô, quant à lui, agit bizarrement, il est plus agressif que d'habitude et cherche par tous les moyens à fuir je-ne-sais-quoi. La raison de cette attitude: le retour de Kagura qui est toujours folle amoureuse de mon petit chat. Shiguré, lui, cherche la petite bête en disant à Kyô qu'il pourrait mettre sa haine de côté et devenir l'ami de Yuki. Et là, j'ai vu un Kyô en plein doute, perdu, aussi fragile que Yuki dans le fond et j'ai trouvé ça super mignon que Tohru aille le réconforter (en même temps, elle le fait à chaque fois que les garçons ne vont pas bien...) Yuki, Tohru, Kagura et Kyô font une sortie à 4 sans que ce soit un double rencart, soirée cinéma alors que Shiguré a rejoint Hatori et ils ne tarissent pas d'éloges sur Tohru qui a une bonne influence sur nos deux zigotos (rat et chat). J'entends les états d'âme de Shiguré sans comprendre vraiment ce qu'il dit, il se qualifie même comme le plus maudits des 12 signes (?), en plus, il semble très proche d'Akito... mais qu'est-ce que ça cache? Bizarre tout cela. Shiguré a également l'assistante de la maison d'édition qui publie ses oeuvre toujours sur son dos et c'est assez comique.

Fin des examens pour nos héros et Tohru mérite bien un peu de repos: elle bosse toutes les nuits, sans compter les tâches ménagères, s'occuper des garçons, aller à l'école, les devoirs... Elle en fait beaucoup trop pour eux, au point de sacrifier son argent de poche durement gagné à tel point qu'elle a des soucis d'ordre financier. Au début, les garçons étaient en colère que sa gentillesse extrême lui nuise mais grâce à Momiji et son histoire, ils revoient leur jugement. Kyô accepte de l'accompagner aux sources thermales (c'est même rare de le voir sourire... j'en suis toute retournée!) et Yuki lui fait un adorable petit cadeau. Tohru est toute gênée de tant d'attentions de leur part. Lors de ce séjour, les disputes, la relaxation, les surprises sont au rendez-vous (Haru et Momiji vont rejoindre leur lycée l'année prochaine!).

En bref, encore un très bon tome. Certains/certaines trouvent qu'il ne se passe pas grand chose, qu'il est moins bien que les précédents mais je ne suis pas d'accord. Les choses progressent, les personnages sont de plus en plus attachants, se révèlent toujours un peu plus.

Sur la couverture: Kyô (sans conteste, mon perso préféré!)