Critique de PrinceEndymion

Le neuvième tome de Fruits Basket est assurément l'un de mes favoris. Les vacances estivales sont enfin arrivées, Tohru, Kyo et Yuki vont enfin pouvoir savourer un peu de répit. Ce volume nous présente de nouveaux personnages qui seconderont Yuki, puisque ce dernier a accepté de remplir les obligations de président de l'association des élèves (voir le cinquième volume). Pour le lycéen, ce premier contact avec ses futurs collègues s'avère calamiteux, puisque l'un des membres du comité de l'association des élèves lui rappelle... Ayamé, son frère aîné qu'il ne peut pas voir en peinture ! Bref, pour le « prince » du lycée, les vacances commencent sur les chapeaux de roue ! Cette fois-ci, Natsuki Takaya fait le choix de nous présenter différentes tranches de vie de ses personnages : Arisa fait la connaissance d'un homme dans la superette où elle travaille, et Tohru et Kyo sont invités à déjeuner chez Kazuma Soma... mais ce qui m'a conquis dans ce volume, c'est le chapitre consacré au passé de Saki Hanajima, l'une des meilleures amies de Tohru ; nous en apprenons un peu plus sur la nature de son pouvoir qui lui permet de discerner et de contrôler les ondes, et bien sûr, sur sa rencontre avec Tohru, comme l'auteur l'avait fait en nous dévoilant les débuts de l'amitié entre Tohru et Arisa dans le septième volume. Saki fait partie de mes personnages favoris dans cette série avec Shiguré, Motoko, Ritsu, Mégumi et... je vous prie de me pardonner, je ne peux pas dévoiler l'identité de ce personnage surtout si parmi vous il y a des lecteurs qui ne sont pas venus au bout de cette série formidable, mais je vais vous donner des indices, pour ceux qui connaissent l'univers de Fruits Basket sur le bout des doigts : c'est une femme, elle ne fait pas partie des douze, et apparaît pour la première fois dans le volume 13. Toutefois, son identité n'est pas déclinée. Un dernier indice ? Son nom est celui d'une fleur en Japonais. Saki est un personnage très attachant : elle a beau tenir des propos parfois sordides (« Je suppose que ta mère aurait bien aimé Kyô, je crois même qu'elle l'aurait embêté pour s'amuser, et à la fin, sans se préoccuper du fait qu'il puisse être en colère... elle l'aurait pris dans ses bras et serré super fort, jusqu'à ce que ses os se brisent », volume 4), je l'aime beaucoup car elle est l'amie dévouée qui est toujours prête à voler au secours de ceux qui lui sont chers. En réalité, c'est une personne très humaine que ce volume nous permet de découvrir. de plus, nous en apprenons un peu plus sur ses rapports avec son frère cadet Mégumi, ainsi que sur les épreuves qu'elle a surmontées grâce à la bienveillance de ses parents, de Tohru et d'Arisa, et aussi grâce à la philosophie de Kyoko.