Critique de florencem

Un fanbook édité en français, il y a pas mal d'années de cela maintenant. Etant fan de la série, je me devais de l'acheter mais avec le recul, j'avoue que ce n'est pas forcément un ouvrage que je conseillerais. Certes, on apprend des choses et il y a pas mal de petits plus assez drôles, mais cela reste un « sans plus » pour moi.

J'avoue déjà que les premières pages qui sont consacrées aux illustrations (les premières et donc pas les plus réussies pour moi), sont d'une qualité bof, bof. Je parle du papier. Pour moi, ces pages méritaient un grammage plus important comme dans la plupart des artbook. Cela donne un effet magazine, un peu cheap.

Pour la suite, le papier est plus approprié. Une bonne chose. On entre dans la partie plus « informations », avec des informations sur les personnages, leurs relations, la malédiction… Viennent ensuite les meilleures scènes du manga… Mouais… le test de personnalité est plutôt sympathique par contre. Les produits dérivés et couvertures de Hana to yume me laissent de marbre.

Par contre, l'interview de Natsuki Takaya est très intéressante, ainsi que la partie mode qui est plus une mise en relation entre les personnages et leur façon de s'habiller. La dernière partie concerne les autres oeuvres de la mangaka… Là encore… Je passe.

Vous l'aurez compris, mise à part une petite portion du fanbook, je n'ai pas accroché au concept et au contenu. C'est dommage car il y a tellement à faire dans ce genre d'ouvrage, mais pour moi, c'est plus un flop qu'autre chose.