AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


"Bustu Zone" est un petit shonen gentil tout plein, tellement enfantin par ses graphismes cartoonesques et ses dialogues qu'on pourrait presque le qualifier de kodomo (mangas pour les plus jeunes). On remarque tout de suite qu'il s'agit d'une oeuvre de jeunesse de la part du mangaka, et que les dessins et le ton sont assez proches de "One Piece" : c'est normal car Hiroyuki Takei et Eiichirô Oda étaient collègues, voisins et amis lorsqu'ils travaillaient tous les deux comme assistant de Nobuhiro Watsuki.
Mais qu'est-ce que cela raconte ? le roi des bouddhas Daï-Nichi-Nyoraï envoie sur Terre le jeune boddhisatva Sennju pour protéger et guider vers l'éveil la jeune Satchi… car si le prince Siddhartha Gautama a été le boddhisatva Sakyamuni, le messie du passé, elle est destinée à devenir le boddhisatva Mirokou, le messie du futur (car les prophéties qui comptaient en milliards ne parlaient de temps mais de population)… Les envoyés céleste de Nyoraï et les envoyés infernaux de Mara le maître des illusions s'affrontent ainsi en s'incarnant à travers les statues de dieux et de démons dans des combats de catch en armure à la "Saint Seiya", parfois carrément avec les dialogues typiques de la série "Saint Seiya" (car dans le célèbre manga de Masami Kurumada, derrière la mythologie grecque on piochait très largement dans le messianique bouddhiste).


Dans ce tome 1, Sennju s'incarne dans la statue du temple Sai Gan et met en déroute un clan de yakuza. L'orpheline Satchi qui a perdu foi autant en l'Homme qu'en Dieu ne croit en aucune des explications amenée par son sauveur, mais face aux sbires de Mara incarnés dans la statue de Bato Kannon, puis de celles d'Ungyo (la puissance latente de l'univers) et Agyo (la puissance active de l'univers) elle doit tout remettre en question. Puis en compagnie de Jizô la divinité protectrices des voyageurs et des enfants (on t'as reconnu Krilin de "Dragon Ball" ^^) et de Koma le chien de pierre ils font route vers la Mer du Japon où les Sept Dieux du Bonheur doivent les conduire en Chine pour ensuite pouvoir rejoindre l'Inde (Ebisu, Daikoku, Bishamon, Benten, Fukurokuju, Hotei, Jurōjin)…
Ce tome 1 est accompagné d'un récit bonus qui constitue le prototype de la série qu'il résume en 44 pages.

Un manga court (3 tomes seulement), sympathique, héritier de "Saint Seiya" et prédécesseur de "One Piece", et mine de rien très pédagogique en ce qui concerne la religion et la mythologie bouddhistes… S'il n'était pas difficile à obtenir aujourd'hui, je le recommanderais très volontiers à tous les professeurs documentalistes ! (et si quelqu'un voulait expliquer ou faire découvrir le bouddhisme aux jeunes générations, il n'aurait d'ailleurs qu'à faire rééditer ce manga en un gros volume « intégrale »)
Commenter  J’apprécie          171



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}