Critique de florencem

La fin du combat entre Faust et Yoh est plus inattendue encore que ce que j'avais pu imaginer. Un bel effet de surprise qui se joue sur deux points : l'issue en elle-même, car personnellement, je ne la voyais pas vraiment à cela, mais aussi la venue d'un autre personnage auquel on ne s'attendait pas du tout. du coup, on finit cet affrontement avec un sentiment étrange. C'est un peu un "tout ça pour ça" qui reste en travers de la gorge et qui met encore en avant le point que j'ai déjà soulevé à propos de Yoh. On sent qu'il a du potentiel, mais ses pouvoirs sont encore beaucoup trop limités. A se demander comment il a pu se qualifier au Shaman Fight. le problème étant qu'il semble que l'auteur est choisi de faire évoluer son personnage pendant ses combats, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, mais cela donne l'impression que Yoh n'est pas prêt du tout...

Notre héros, après ce coup dur, semble s'en rendre compte. le fait que Manta ait été blessé accentue encore plus cet effet. Yoh n'est pas parvenu à secourir son ami, et encore pire, il est la cause, indirectement, de la blessure de Manta. Yoh décide donc de retourner chez lui pour devenir plus fort (j'ai envie de dire : ENFIN !!!). Ce retour aux sources nous permet de revoir le grand-père de Yoh mais aussi d'en apprendre plus sur le jeune homme. On voit dans quel univers il a grandi, dans quelles circonstances aussi et nous rencontrons aussi trois nouveaux personnages. Autant, la jeune apprentie est mignonne tout plein, autant ses deux esprits... La vulgarité des deux fantômes, autant graphiquement que dans leur façon de parler, est carrément étrange et déplacé selon moi. Je n'ai pas du tout apprécié cet aspect là... Et franchement, moins je les verrais, mieux je me porterais... D'ailleurs, autant le passage entre Manta et Ryu était intéressant, car on voit Manta prendre conscience que sa place est auprès de Yoh, autant la rencontre de la jeune apprentie avec les deux garçons... très longue, peu captivante, bouche trou à souhait. Les chapitres n'ont aucun intérêt pour moi, ils alourdissent même le tome.

Fort heureusement, le retour d'Anna, Amidamaru et Yoh nous redonnent de quoi respirer, et la fin du tome est beaucoup plus dynamique. La présence de Yoh y est pour beaucoup. Un héros arrive facilement à rendre des passages plus captivants, et après son épreuve, on le sent différent, peut-être pas définitivement prêt, mais déjà beaucoup plus fort et conscient de ce qu'il doit accomplir.

Un tome donc en demi-teinte, qui commence en fanfare, puis on a droit à un pétard mouillé, pour revenir enfin dans une trame plus intéressante. A noter cependant, que nous découvrons aussi la famille de Manta, ce qui nous donnent quelques réponses fort attendues.