Critique de belette2911

C'est toujours un peu déroutant de retrouver les enquêtes du canon holmésien misent à une autre sauce, additionnée d'un soupçon de l'adaptation de la BBC.

Perturbant, déroutant, mais ce qui me perturbe encore plus que ce bon vieux Charles Baskerville devenu un pervers de la pire espèce, ce sont les tutoiements entre Holmes et Watson, ainsi qu'avec les inspecteurs de Scotland Yard.

Dans la version remise à notre époque de la BBC, no problem, c'est logique, mais bordel de Dieu, pas dans l'Angleterre coincée du bulbe (pour reste polie).

Pire encore… Oui, j'ai trouvé encore pire qu'un attelage de deux chevaux dont les colliers de traction n'ont pas de sangle à la taille, dont les traits ne possèdent ni avaloir, ni reculement, ni de sangles pour soutenir les traits sur l'arrière (Jésus !) et où les deux meneurs guident chacun un cheval… Là, c'est du jamais vu, mais je suis ouverte à tout… Hum…

Là où j'ai défailli, c'est lorsque Holmes, cherchant des indices et mettant la main sur un, répond à Watson qu'il était en train de faire un pet pour ne pas que les inspecteurs de Scotland Yard comprennent qu'il s'est abaissé pour ramasser quelque chose !!!!!

Vous me direz que tout le monde pète, les rois, les papes, les présidents, les princesses… Mais punaise, dans l'Angleterre guindée de Victoria, on pète sans le dire et on ne prend pas cette excuse pour justifier ce qu'on fait.

Anybref, malgré ces bémols, la série avance bien, on comprend un peu mieux les désidératas de Moriarty et on comprend qu'il est en train de faire Sherlock Holmes. Que ce dernier est son alter ego, mais de l'autre côté de la barrière.

Là où le bât blessera tout de même un peu, c'est que les nobles sont souvent présentés tous comme des déviants, des pervers, des salopards finis, des médaillés d'or de la méchanceté gratuite. Un peu de distinction ne ferait pas de mal, ce serait plus réaliste aussi.

Je ne vais pas bouder mon plaisir car ce tome fait la part belle à Holmes dans sa première partie, A Study In Scarlett et nous plonge ensuite dans l'extra glauque avec ce Baskerville qui dans cette version, est infiniment bien pire que son ancêtre perverti, celui qui avait été tué par un chien maudit.

Une série manga pour ceux ou celles que la revisite du canon holmésien n'effraie pas et ne rebute pas car elle va plus loin que les autres, frôlant un peu la revisite de la BBC qui nous avait offert un Moriarty à la hauteur de Holmes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..