Critique de Tachan

Tomo Takeuchi revient dans ce tome 4 pour nous servir des chapitres plein de fougue où la passion pour la danse des héros est palpable sous le feu qui s'échappe de chacun de leur pas. C'est vivifiant !

J'ai adoré suivre la suite de cette bataille à laquelle se livrent les deux couples au cours de cet espèce de tournoi auquel ils participent. C'était passionnant de les voir sur le parquet se défier à chaque danse mais aussi tenter de se dépasser eux-mêmes pour donner le meilleur et faire briller leur partenaire, du moins dans le cas de Tatara.

J'aime vraiment énormément le héros de cette histoire, même s'il est le cliché typique du shonen sportif, surtout face à son adversaire, cliché de l'ennemi égoïste. Cependant, c'est touchant de voir un garçon s'effacer devant sa partenaire femme qu'il a envie de faire briller plus que lui. J'aime l'idée qu'il ne pense pas qu'à lui même quand il est pourtant porté par cette nouvelle passion qui le dévore. A l'inverse, même si l'autrice essaie de nous attendrir en revenant sur son passé avec sa soeur, j'ai trouvé Gaju vraiment détestable de bout en bout. C'est le modèle type du gars macho, je trouve, et je n'en peux plus de ce modèle.

Mais en dehors des personnages, dont je ne doute pas qu'ils seront à nouveau développés dans le prochain tome, notamment le couple Kiyoharu-Shizuku, c'est vraiment la passion pour la danse de salon qui a brillé et été magnifiée dans ce tome et cette compétition. J'ai toujours du mal avec le trop grand nombre de traits de force dans le dessin de l'auteur qui certes retranscrit bien le feu qui brûle dans le coeur des danseurs mais ne pas bien, à mon goût, la fluidité de leurs mouvements. Cependant, je dois avouer que j'ai été passionnée par les danses auxquelles j'ai assisté, par l'importance de leurs déplacements, de leur prestance, du jeu de regard avec le public et les juges, etc. C'est expliqué et exprimé avec beaucoup de pédagogie et de façon à être totalement intégré au récit.

Avec ce nouveau tome, la série continue de monter en puissance, de montrer sa force dans la représentation de la danse et de présenter un héros toujours plus émouvant dans l'attention qu'il porte aux autres. Ce tournoi aura vraiment été vivifiant et donne encore plus envie de poursuivre l'aventure pour voir l'évolution de chacun.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..