Critique de Delphine846280

Marie, gynécologue de profession fraichement thésée, part à Paris pour se perfectionner dans la reconstruction mammaire post cancer du sein.
Margaux, une amie bretonne, va lui prêter un studio qui est au-dessus de la pâtisserie de son cousin, Raphaël.
Afin de meubler son chez-elle, Marie va répondre à une petite annonce du bon coin. Guillaume, barman au pub irlandais du quartier, a besoin de se débarrasser de sa vie d'avant, et vider son intérieur.
Dès son arrivée, et au fil des jours, Marie croisera une jeune femme sdf, Elsa. Leurs chemins se recroiseront.

Lire un roman de Sophie Tal Men est, pour moi, synonyme d'apaisement, de bienveillance, de voyage, d'humanité et de gourmandise.
J'aime tellement retrouver sa douce et jolie plume, chaque année.
Ici, on va vivre à Paris, mais on retournera ponctuellement en Bretagne.

J'ai été très heureuse de retrouver la délicate et si marrante Marie, la plouc, que l'on côtoie depuis quelques romans maintenant.
Nos 3 personnages sont très attachants.
Marie manque de confiance en elle. Guillaume est perdu et blessé par la malchance de la vie. Elsa est meurtrie par cette vie qui ne lui a fait aucun cadeau.
J'ai été émue par ses personnages si fragiles, si touchants. J'ai beaucoup ri de la répartie de Marie, et les échanges avec Guillaume.
Ils m'ont tous les trois, à leur façon, bouleversée.
J'ai adoré cette empathie et cette bienveillance qui s'émanent du roman. Dans ce trio bancal mais si adorable, chacun à sa manière va aider l'autre à se relever, se reconstruire, à prendre les bonnes décisions.
J'ai adoré la spécialisation que décide d'entreprendre, Marie.
La plume de l'écrivaine m'a bouleversé jusqu'à la fin, j'ai pleuré en lisant les remerciements.

Des matins heureux est une très belle histoire de résilience, d'espoir et surtout d'amour. C'est un énorme coup de coeur.