AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.89 /5 (sur 4430 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1980
Biographie :

Sophie Tal Men (un pseudonyme) est médecin et romancière.

Elle est chef de service de neurologie à l’hôpital de Lorient, en Bretagne.

Inspirée par son quotidien de médecin, débridée par son imagination, elle prend la plume spontanément, après ses consultations. En six mois, Sophie Tal Men achève son premier roman.

Sur Amazon, "Les yeux couleur de pluie", son livre numérique, s'est hissé en tête des ventes, dépassant 11 000 lecteurs, en 2015. Il est publié par Albin Michel en 2016.

Après le formidable succès des "Les yeux couleur de pluie" (vendu à plus de 100 000 exemplaires), Sophie Tal Men poursuit dans "Entre mes doigts coule le sable" (2017) et "De battre la chamade" (2018) sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.

"Va où le vent te berce" (2020) est son cinquième roman. Au hasard d’une rencontre, elle a fait la connaissance de bénévoles berceurs dans les hôpitaux pour enfants et a voulu rendre hommage à ces bénévoles, conteurs, magiciens, berceurs qui réconfortent les enfants, leur offrent une part de rêve.

Sophie Tal Men a été marraine 2019 du concours Kobo "Les Talents de demain".

page Facebook : https://www.facebook.com/sophie.tal.men/


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Tal Men   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Des matins heureux" de Sophie Tal Men lu par trois comédiens l Livre audio

Podcasts (1)


Citations et extraits (332) Voir plus Ajouter une citation
–J’ai encore beaucoup de mal à regarder ma poitrine borgne, même gonflée à bloc, se lamenta Madame Serda en déboutonnant son chemisier.
–Borgne ? répéta Marie sans comprendre.
–Mon mamelon manquant, je ne vois que ça… Avez-vous prévu de le reconstruire ? Ça peut paraître bête, mais pour moi, ça a son importance. La tétine de mes enfants. Docteur, vous n’êtes pas encore mère j’imagine… (Marie secoua la tête.) La maternité modifie notre vision du corps. À ce moment, cet endroit devient le centre du monde. Il gagne en sensualité et acquiert une dimension magique. À lui seul, il est capable de nourrir, de faire grandir, d’insuffler la vie, vous vous rendez compte ?
Commenter  J’apprécie          474
–Tu connais cette phrase de Michel Audiard ? « Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière… »
Commenter  J’apprécie          446
"La chaleur humaine changeait la façon d'appréhender le monde. D'appréhender l'avenir. Et si tout n'était pas perdu ? Lorsqu'elle se retourna, l'écriteau lui donna une autre raison d'y croire : "La vie, c'est comme une boîte de chocolats..." Si seulement."
Commenter  J’apprécie          281
"_[...] Il est parti le jour où il a compris que je n'avais pas besoin de son aide. Pas besoin de lui pour aller mieux. Comme quoi...les coups durs ne renforcent pas toujours les liens, parfois ça les distend. Il faut savoir l'accepter."
Commenter  J’apprécie          250
"Il réalisait maintenant le pouvoir des mots. Parler lui avait permis de prendre du recul sur les choses. De mieux les analyser. De se sentir moins coupable également."
Commenter  J’apprécie          240
"Elle s'apprêtait à partir en douce et il l'avait bien cherché ! Un au revoir, ça se mérite. Ca s'accompagne de remerciements, d'embrassades. De promesses. Et lui savait qu'il n'en était pas digne."
Commenter  J’apprécie          170
"_Ce moment où la cicatrice rejoint le sourire, il faut savoir le saisir...il marque la fin d'une histoire et surtout le début d'une autre."
Commenter  J’apprécie          170
"Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Épanouie ravie ruisselante
Sous la pluie...(.....)
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l'arsenal
Sur le bateau d'Ouessant."
Jacques Prevert "Barbara", Paroles .
Commenter  J’apprécie          280
"C'était devenu une obsession. Plusieurs fois dans la journée, elle vérifiait si elle était bien fermée. Elle n'avait pourtant pas grand-chose à voler - pas d'argent, pas d'objets de valeur -mais ce qu'elle craignait par-dessus tout, c'était de perdre son identité. La "Elsa d'avant" n'existait peut-être plus, mais sans papiers, elle savait que ce serait irréversible."
Commenter  J’apprécie          190
[ A propos de l'alcool ]
C'est soit un ennemi qui te veut du bien et qui te fait du mal, soit un ami qui te veut du mal et qui te fait du bien .

Jacques Dutronc
Commenter  J’apprécie          260

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Sophie Tal Men Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2141 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}