Critique de gaelledujardin

Coucou les amoureux des livres, aujourd'hui je vous parle de mon dernier coup de coeur livresque. Chaque année, s'il est bien un rendez-vous incontournable pour moi, c'est bien la sortie du roman de Sophie Tal Men. C'est donc avec délice que je me suis plongée la semaine dernière dans sa dernière merveille: "Des matins heureux", et je peux vous assurer que c'est bien plus que des matinées de bonheur qu'a su m'offrir l'auteure car plonger dans un roman de Sophie c'est sentir une larme perler au coin de l'oeil, voir venir le sourire qui se terminera en éclat de rire à la lecture d'un bon mot, tomber amoureuse de ses personnages, avoir envie de les suivre au bout du monde ou juste en Bretagne, et surtout chérir la vie et avoir une folle envie de respirer plus fort, de croquer chaque instant et savourer tous les petits plaisirs que le quotidien nous envoie.
A Montparnasse, Guillaume, Marie et Elsa se croise sans le savoir. Alors que leurs quotidiens les séparent la journée, la nuit, une même peur les réunie. Elsa se refugie dans les bus pour éviter le froid et la violence de la rue, Marie qui vient de quitter Brest comble le vide de sa vie sentimentale en multipliant les gardes à l'hôpital et Guillaume retarde la fermeture de son bar pour fuir la solitude. Mais suite à une série de hasards qui sonnent comme des rendez-vous, ces trois personnages fragiles et blessés par la vie vont se trouver. Parviendront-ils ensemble à se reconstruire, à avancer ?
Ce roman, a peine commencé, je savais qu'il allait me percuter en plein coeur. Ses personnages déjà auxquels je me suis tout de suite attachée, Marie en tête avec son caractère bien trempé dont j'avais déjà eu un aperçu dans les précédents livres de l'auteure, mais surtout sa grande générosité, son manque de confiance en elle et sa fragilité immense cachée sous ses piques et son humour. Elsa, aussi, cette jeune fille déjà tellement abîmée par la vie. Et Guillaume, le mystérieux, qui a fait battre mon coeur un peu plus fort. Leurs rencontres, leurs relations m'ont vraiment captivée et c'est avec toujours plus d'avidité que chaque soir je les retrouvais pour voir défiler les pages de leurs vies qui me faisait toujours veiller un peu plus tard !
Il est en littérature de belles histoires humaines, bienveillantes, authentiques dont les personnages vous semblent comme réels et indéniablement celle-ci en fait partie. Souvent, j'ai pensé à "Ensemble, c'est tout", avec des liens entre Marie, Guillaume et Elsa qui me ramenaient vers cet autre roman que j'ai adoré aussi il y a plusieurs années.
L'auteure de sa plume toujours aussi fraîche, douce, drôle et belle aborde des thématiques dures comme la maladie, les violences, la difficile reconstruction, le rapport au corps, la résilience, mais c'est surtout une belle histoire d'amour(s), de celles qui vous font rêver, qui dessine un joli sourire sur votre visage et plante des petites graines de bonheur dans votre coeur.
Un livre qui est pour moi une vraie pépite et qui est sans doute mon préféré de l'auteure. Une lecture que j'ai envie de partager avec tous, tant elle m'a touchée. Un roman que je ne peux que chaudement vous recommander pour un moment cosy, posé sur un canapé avec le ronronnement apaisant du chat qui dort ou encore sur les rocher avec le bruit vivifiant des vagues s'ecrasant sur le sable. Pour un moment hors du temps à soigner ses maux grâces aux si jolis mots de Sophie Tal Men.