Critique de Mespetitescritiqueslitteraires

C'est avec un brin d'appréhension que je me suis à nouveau glissée dans l'histoire de Marie-Lou. le premier tome m'avait laissée sur ma faim tant le style, l'histoire et la psychologie des personnages me semblaient superficiels. Mais quelle ne fût pas ma surprise!
D'une simple romance avec comme toile de fond l'univers hospitalier, Sophie Tal Men nous offre ici une jolie histoire, à la trame plus complexe qu'il n'y paraît. Chaque personnage laisse entrapercevoir le poids des origines et met en perspective l'incapacité intrinsèque de se départir des peurs irrationnelles enfouies au plus profond de soi. Et pourtant, chacun à leur manière, les personnages de ce roman s'y efforcent.
Le monde hospitalier n'est désormais plus rétribué au rôle de simple décor. Les relations soignés - soignants y sont décortiquées et on y voit alors une véritable humanisation. Derrière les dossiers médicaux se cachent une histoire, une vie, un visage, un nom… Ceux de Robin, Madame de Pommerol, Marion Latouche, Lola Lorleach...
Vous l'aurez deviné, ce deuxième tome est, à mon sens, nettement supérieur au premier car l'auteure passe du saupoudrage à une analyse plus approfondie de la psychologie. Fidèle à son style, simple et sans fioriture, Sophie Tal Men montre ici tout son amour et son respect envers le corps médical et les patients. Et c'est justement cette humanité, aussi fragile soit-elle, qui rend Entre mes doigts coule le sable si émouvant et attachant.
Lien : https://mespetitescritiquesl..