Critique de Lesvoyagesdely

Nous sommes en présence d'une BD à faire lire au plus grand nombre, à mettre dans les bibliothèques/médiathèques.
La lecture est très intéressante, mais aussi très dense, et peut par moment être difficile.
L'album se présente ainsi : Une préface d'Irène Frachon, un mot de la maison des lanceurs d'alerte, un avant propos de Flore Talamon. Nous allons rencontré 9 cas de personnes qui ont lancé une alerte.
Chaque alerte nous est présentée avec une prise de recul, des faits, des personnes de tous les genres et très différentes, ensuite il y a une fiche conseils, et une fiche récapitulative de l'alerte.
A la fin, nous avons encore quelques autres renseignements dessus.
Ainsi, nous découvrons ou redécouvrons des personnes, des cas, mais en même temps c'est comme un guide si jamais vous vous retrouvez un jour dans ce cas.
Dans chaque histoire, Flore vient interviewer la ou les personnes qui ont lancé l'alerte. Un cas concerne 2 personnes. C'est fait via un moyen moderne, on va ainsi entrer dans une certaine intimité de la personne, chez elle, et ensuite elle va nous conter son histoire. le tout est fait avec un processus de questions / réponses respectueux, et à l'écoute de l'autre.
Flore pose également à la fin à chaque fois la question si la personne regrette, si elle le referait.
Le processus est compliqué, mais il y a surtout des effets insidieux, c'est que cela peut avoir des répercussions sur la vie privée et professionnelle, qu'on peut chercher à vous discréditer, intimidé, etc.
Il faut savoir bien s'entourer, et en faire part aux bonnes personnes.
La situation de certains ainsi devient révoltante par moment, mais ce qui l'est encore plus c'est de voir ce qu'ils ont dénoncé, des choses importantes, vitales, des choses qui sont dans l'intérêt de tous de savoir. Cela va de la pollution industrielle, mauvais traitements par des policiers, de la maltraitance animale, un souci médical, de la cybersécurité, des gens qui s'engraissent sur le dos d'autres, etc.
Des cas multiples, des choses graves, d'importance, qu'en son âme et conscience, il est difficile d'accepter.
Le graphisme, ce n'est certes pas la partie la plus importante d'un tel propos, mais il est agréable, la coloration aussi. Il y a très souvent des précisions aux astérisques en bas, elles sont par contre un peu difficiles à lire, j'imagine que cela dépendra selon les personnes.
Un documentaire fort et important, d'utilité publique.