AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.43 /5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1966
Biographie :

Flore Talamon à propos d'elle-même :

« Je suis née à Paris en 1966 dans le quartier des libraires et des bouquinistes. Ce n’est pas un hasard. Un de mes aïeux a un jour ouvert une maison d’édition et le flambeau s’est passé de génération en génération. A la maison, il y avait des livres partout, sur les murs, sur les tables, sous les meubles ; on trébuchait dessus, on prenait appui sur eux, on s’en servait de pose cafés. Pour moi, le livre était autant objet de jeu que fascinant réservoir d’histoires.
Mes études, sciences politiques et MBA, m’ont entraînée loin de la littérature, vers les études de marché et le marketing. Après plusieurs années ainsi passées dans l’entreprise, la naissance de mes trois enfants a bouleversé mes priorités. C’est alors que j’ai découvert le plaisir d’écrire. Je me suis essayée à la poésie, aux nouvelles, avant de devenir scénariste de bande dessinée, pigiste pour la presse enfantine puis auteur de romans pour la jeunesse.
Mon goût personnel pour les questions sociales et historiques m’a orienté vers un public adolescent, curieux de découvrir le monde. Et pourtant, c’est dans les racines de mon enfance que je plonge pour retrouver les sensations pures et intenses qui caractérisent cet âge. Mon ambition : réussir à traduire en mots la spontanéité d’une âme d’enfant.
Soucieuse de me renouveler, j’ai récemment repris des études de lettres. Parallèlement, j’anime des ateliers d’écriture pour tenter de partager le plaisir de l’écriture, cette ivresse de démiurge que l’on ressent à façonner un monde à sa guise et à modeler les mots sans contrainte. »
+ Voir plus
Source : http://www.m-e-l.fr/Flore%20Talamon,478
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
TitwaneMan   22 mars 2018
Noé face au deluge de Flore Talamon
Le ciel déversait ses tombereaux d'eau sur la terre et l'arche lourdement chargée ballottait sur les flots noirs. Dans l'immensité du monde, les lumières du hommes disparaissaient peu à peu. Le flic-floc de la pluie remplaçait désormais la rumeur des êtres vivants.
Commenter  J’apprécie          220
Analire   26 février 2014
Un marin de trop : Voyage avec Christophe Colomb de Flore Talamon
Lui n'était pas homme à se contenter de ce qui l'entourait. Au contraire, il cherchait à dépasser les limites du monde connu.
Commenter  J’apprécie          160
Analire   26 février 2014
Un marin de trop : Voyage avec Christophe Colomb de Flore Talamon
Aux côtés de Colomb, il lui semblait que le monde s’agrandissait jour après jour, non tant en raison des lieues que la flotte parcourait, mais surtout du fait de l'immense curiosité du Génois.
Commenter  J’apprécie          110
LesCrocsLivres   14 décembre 2014
Le singe de Buffon de Flore Talamon
Un bruit étrange se fit entendre dans la ramure et le garçon leva les yeux vers l'impudent animal qui l'avait bombardé de glands. Un choc le terrassa. Au-dessus de lui, assis sur une branche, un être monstrueux, mi-homme, mi- bête, difforme et velu, le regardait en grimaçant. Pierre se signa tétanisé par la peur. Une créature du diable!
Commenter  J’apprécie          80
Takalirsa   27 juin 2013
Eve : La ruse du serpent de Flore Talamon
L'Eternel est partout. Il est dans la fourmi qui escalade ton pied comme dans l'immensité du firmament. Sa puissance est sans limites...
Commenter  J’apprécie          60
Pays_des_contes   01 juin 2013
Sur un air de Mozart de Flore Talamon
Alors, Viki, sans même réfléchir, entonna la berceuse de sa mère, Leise, Peterle, leise. M. Mozart l’écouta un instant en silence avant, discrètement, de jouer quelques accords pour accompagner son chant. Sur les frêles épaules de la berceuse, il bâtit un château s’élançant vers le ciel, un château aux mille clochetons résonnant d’autant de carillons, un château où régnaient la paix et l’harmonie. La jeune fille se tut, envoutée par ce bouquet de notes diaprées. C’est alors qu’une envolée de notes marqua le début d’un deuxième mouvement. Les accents devinrent plus intimes, plus secrets, et la musique donna corps à de nouveaux sentiments : la grâce se changeait en tendresse, la tendresse en douleur et la douleur en rêverie.
Commenter  J’apprécie          30
Takalirsa   27 avril 2018
Noé face au deluge de Flore Talamon
- C'est incroyable !

- Non, car l’Éternel est tout-puissant.
Commenter  J’apprécie          50
5edefidesheros   08 février 2020
Noé face au deluge de Flore Talamon
Ce serait drôlement plus amusant si moushi était là. B.ilann 5e2



Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   21 janvier 2020
Refuznik ! URSS : l'impossible départ de Flore Talamon
Les artistes qui ne respectent pas le réalisme soviétique, les non-officiels, étaient considérés comme dégénérés à écraser.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un marin de trop

C'est qui l'auteur ?

Roald Dahl
Flore Talamon

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Un marin de trop : Voyage avec Christophe Colomb de Flore TalamonCréer un quiz sur cet auteur