Critique de argali

J'ai reçu ce livre des Editions Nathan et j'ai de suite été tentée par sa lecture, Mozart étant un de mes compositeurs favoris.

A partir des nombreuses lettres de Mozart et de ses proches, Flore Talamon a cherché à cerner le personnage pour dresser un portrait de l'artiste aussi proche que possible de la réalité. Ce qui étonnera sans doute le plus, c'est la fantaisie dont il fait preuve, en famille ou au travail, car on connaissait déjà sa nature généreuse et son acharnement au travail.

Comme d'autres récits de cette collection, Mozart n'est pas le personnage central du récit. L'héroïne, c'est Viki, une jeune Viennoise de 12 ans, passionnée de piano et de chant, qui verra le célèbre compositeur devenir son voisin pour quelques temps. C'est par elle, à travers son regard, que nous le découvrons dans son quotidien. Elle nous dévoile donc une part plus privée de l'homme, du père et du musicien de talent qu'il était, évoquant ses oeuvres et leur composition. C'est aussi l'occasion de découvrir l'Autriche du 18e siècle, dans une famille bourgeoise : le mode de vie, les idées, les convenances… ce qui constituait en fait la vie de la jeune Viki.

L'écriture est précise et agréable, le vocabulaire soutenu mais abordable pour des collégiens. Les descriptions, loin d'alourdir le récit, l'enrichissent de détails intéressants sur l'époque. J'ai beaucoup apprécié ce roman et la façon dont il donne envie d'en apprendre davantage sur Mozart et sa musique. C'est une bonne entrée en matière pour les jeunes ne le connaissant pas.

Une liste d'oeuvres évoquées dans le roman et une chronologie de la vie de Mozart complètent l'ouvrage. L'auteur y explique également la genèse de sa fiction et ses choix d'écriture.

Lien : http://argali.eklablog.fr/su..