Critique de argali

Dans la lignée des récits mettant en scène un personnage historique, Un marin de trop nous propose un voyage avec Christophe Colomb. Nous suivons son jeune mousse, Tiago, sa première expérience de la mer, sa rivalité avec Esteban et son amitié pour un jeune Indien Caxi. A travers ses yeux, nous découvrons la vie en mer, la crainte des marins mêlée à l'excitation de cette grande aventure, l'arrivée sur terre et les premiers contacts avec les autochtones.

Ce récit initiatique nous fait suivre un jeune garçon de quinze ans et son entrée dans le monde des adultes avec ses hypocrisies, ses calomnies et ses rivalités. Un voyage périlleux où Tiago mûrira et deviendra un homme bien décidé à défendre les valeurs auxquelles il croit.

J'ai apprécié cette histoire qui nous plonge au coeur d'une des grandes aventures humaines des Temps Modernes. Bien documenté, régulièrement annoté, ce récit imaginé à partir d'une copie du journal de bord de Colomb, est assez fidèle à la réalité et permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec la navigation de l'époque et de découvrir l'ambiance, les espoirs, les craintes et les motivations de Christophe Colomb. Ses découvertes et ses déceptions aussi.

Personnellement, j'aurais aimé que la vie des marins à bord soit un peu plus décrite de même que la rencontre avec les premiers Indiens. Mais l'ensemble, de très bonne facture, est cohérent et agréable à lire. Une carte, une chronologie des faits et une note de l'auteur complètent le récit.

Une lecture à conseiller aux enfants dès 10 ans.