Critique de Ogrimoire

On le sait tous, il n'est pas facile de grandir et, surtout, d'apprendre à partager… Olivier Tallec nous livre ici un album plein d'humour et d'une grande sagesse, plein de messages, autant pour les petits que pour les grands !

Notre petit écureuil n'est pas partageur et se réjouit de sa propriété. Ce sentiment de propriété, on l'a tous eu à un moment donné dans notre vie… et chez certain(e)s, cela reste très fortement ancré. On aime bien avoir notre petit « chez nous » et c'est compliqué de le partager avec quiconque ! L'auteur illustre à la perfection ce sentiment d'égoïsme et ça ne peut que nous faire sourire.

Mais un autre sujet, tout aussi compliqué, est abordé dans cet album jeunesse : l'envie. Beaucoup d'entre nous regardent avec envie – voire avec une pointe, plus ou moins conséquente, de jalousie – ce qu'ont les voisins. Eh bien ici, c'est pareil ! On voit notre écureuil se décomposer quand il imagine ce que les autres écureuils pourraient avoir !

Je crois que c'est l'un des rares albums que j'ai pu lire pour le moment avec autant de messages cachés, autant de clés de lecture, qui s'adressent à tous les lecteurs, quel que soit leur âge. Ainsi, la construction de ce long et très haut mur, conçu pour se couper des voisins, renvoie forcément les adultes au mur de Berlin ! Cette référence historique, on comprend bien qu'elle n'est pas destinée aux enfants, mais à ceux qui leur liront cette histoire, ce qui est toujours agréable pour ces derniers. Bref, c'est bien joué de la part de l'auteur, qui rend la lecture intéressante même pour les grands !

Les couleurs rappellent l'automne, les dessins sont soignés et transpirent d'émotion. Et que dire ce cette couverture qui est obligée de vous décrocher un sourire en coin avec notre écureuil si fier de passer la tondeuse autour de son arbre !

C'est drôle, c'est criant de vérité et ça amuse énormément mais surtout ça pose les bases du partage avec les autres. Et, ça, autant commencer tôt à l'expliquer aux enfants…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..