Critique de belette2911

— C'est à moi, ça !

Cette phrase, tous les gosses la prononcent, et à tout bout de champ. Ma nièce en a fait son mantra et bien qu'elle remplace le pronom personnel "moi" par son prénom, cela reste la même chose.

Le plus drôle, c'est qu'elle le dit pour des choses, des objets, qui ne sont pas à elle… Elle tire toujours une tête bizarre lorsqu'on lui explique que non, ce n'est pas à elle. Ou qu'on lui assure que non, on ne va pas lui piquer son doudou, son livre, son jeu…

J'aurais aimé lui lire cet album, mais elle est encore trop petite pour en comprendre les subtilités. Surtout qu'il m'a semblé que l'histoire était à double lecture.

Les enfants n'y verront qu'un écureuil amoureux de SON arbre et soucieux de le préserver de l'avidité des autres animaux. Merde quoi, ce sont SES pommes de pin ! On ne partage pas.

Tout comme le font les gosses, petits Harpagons avec leurs affaires qu'ils ne veulent prêter sous aucun prétexte. On doit jouer avec eux, mais on ne peut toucher à rien…

Notre petit écureuil est très drôle, imaginant comment faire pour éviter que les autres en viennent dans son pré carré, et moi, j'y ai vu aussi le repli identitaire, prôné par certains, ainsi que ce côté paranoïaque des humains vivant dans des pays dit "riches" : certains ont peur des autres, peur que les autres leur prennent leurs affaires, leurs richesses, leur pain de la bouche, leur travail, … Et j'en passe.

Notre animal se monte la tête, imagine des choses, les craint alors qu'elles ne sont pas arrivées, juste parce qu'il les a pensées.

L'envie, la jalousie de ce que pourraient avoir les autres et la crainte de ce que les autres pourraient lui prendre, voilà tout ce se passe dans la tête de notre charmant écureuil (qui m'a bien fait rire avec ses mimiques).

Ce mur, c'est aussi une référence aux murs de la honte, comme celui qui divisa la ville de Berlin et celui que Trumpinette voulait faire construire, afin d'éviter l'immigration dans son Amérique WASP.

Bon, pas vraiment une lecture pour une petite puce de 2 ans et 8 mois… Je vais attendre qu'elle grandisse un peu avant de lui mettre dans les mains et en attendant, je vais me mettre en quête de petits albums plus de son âge et qui parle aussi de la propriété.

Moi, j'ai beau ne plus avoir l'âge pour ce genre d'album, je me suis bien amusée à le lire et tout compte fait, le message, il est universel !