Critique de JuEtLi

Journal d'une transmission mère-fille, l'autrice analyse avec clairvoyance l'état de la place réservée aux femmes dans ce monde.
Alors que rien (ou presque!) ne distingue physiquement le corps des hommes de celui des femmes, ces premiers ont décidé de traiter les femmes comme des êtres inférieurs mis à leur service et servant à assouvir leurs désirs (présentés comme incontrôlables). Il est ici question des révoltes féminines tuées dans l'oeuf ou tout simplement gommées par celui qui écrit l'histoire et qui est nécessairement masculin.
L'ouvrage fait sens en ce qu'il reprend nombre d'exemples sources de l'effacement systématique du féminin dans la sphère socio-politico-économique par la moitié de l'humanité. J'aurais aimé une analyse plus approfondie de certains de ces aveuglement historiques (Louis Michel, etc) mais le sujet de ce court ouvrage n'était pas d'écrire une contre histoire de l'humanité mais plutôt de transmettre la valeur du combat pour la reconnaissance et pour l'existence des femmes et ce but a été atteint, en à peine deux cents pages.
Merci à l'éditeur Cent Mille Milliards pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage nécessaire lors de l'opération Masse critique de Babelio de février 23.