AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850711282
210 pages
Cent Mille Milliards (15/02/2022)
3/5   2 notes
Résumé :
« La vie prévoit un mode d’emploi assez précis pour les hommes comme pour les femmes : même capacité digestive, respiratoire, cérébrale, cardiaque... Même risque des mêmes maladies, même aptitude au langage, à l’abstraction ; sans spermatozoïde, pas de reproduction, sans ovule pas de reproduction ; même nombre de chromosomes légués...
L’énergie dépensée à convaincre les peuples du contraire semble cependant inépuisable. Il faut justifier la vertu du mascul... >Voir plus
Que lire après CombatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Journal d'une transmission mère-fille, l'autrice analyse avec clairvoyance l'état de la place réservée aux femmes dans ce monde.
Alors que rien (ou presque!) ne distingue physiquement le corps des hommes de celui des femmes, ces premiers ont décidé de traiter les femmes comme des êtres inférieurs mis à leur service et servant à assouvir leurs désirs (présentés comme incontrôlables). Il est ici question des révoltes féminines tuées dans l'oeuf ou tout simplement gommées par celui qui écrit l'histoire et qui est nécessairement masculin.
L'ouvrage fait sens en ce qu'il reprend nombre d'exemples sources de l'effacement systématique du féminin dans la sphère socio-politico-économique par la moitié de l'humanité. J'aurais aimé une analyse plus approfondie de certains de ces aveuglement historiques (Louis Michel, etc) mais le sujet de ce court ouvrage n'était pas d'écrire une contre histoire de l'humanité mais plutôt de transmettre la valeur du combat pour la reconnaissance et pour l'existence des femmes et ce but a été atteint, en à peine deux cents pages.
Merci à l'éditeur Cent Mille Milliards pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage nécessaire lors de l'opération Masse critique de Babelio de février 23.
Commenter  J’apprécie          105
Merci à Babelio et à la maison d'édition Cent Mille Millards de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, lors de l'opération Mass Critique de Février 2023.

Avec ces 200 pages, Anne. H Tallec nous transmet un devoir de mémoire : celui de ne pas oublier les combats passés des femmes et les combats actuels dans tous les aspects de la société (social, économique, politique, environnement, familial, professionnel....). Pourquoi cette nécessite ?

Parce qu'en apparence, si les hommes et les femmes sont supposés être égaux, ce n'est pas la réalité. Ave un découpage en plusieurs parties, une mère rappelle et transmet à sa fille les combats de ses ancêtres, qui ont lutté, et qui luttent toujours, pour obtenir les mêmes droits que nous. Les exemples sont frappants, parlants.

Si le sujet est résolument actuel, malheureusement, j'ai trouvé que l'ouvrage ne le rendait pas nécessairement facile d'accès. le style littéraire m'a un peu dérangé, trop alambiqué, presque trop universitaire.
Désormais à mon tour, lecture, de transmettre cet héritage, et de faire connaître ce livre qui le mérite au grand public.

Un beau sujet, document, illustré mais parfois complexe.

Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : ethnologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3106 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}