Critique de Minitoto

Merci à Babelio et à la maison d'édition Cent Mille Millards de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, lors de l'opération Mass Critique de Février 2023.

Avec ces 200 pages, Anne. H Tallec nous transmet un devoir de mémoire : celui de ne pas oublier les combats passés des femmes et les combats actuels dans tous les aspects de la société (social, économique, politique, environnement, familial, professionnel....). Pourquoi cette nécessite ?

Parce qu'en apparence, si les hommes et les femmes sont supposés être égaux, ce n'est pas la réalité. Ave un découpage en plusieurs parties, une mère rappelle et transmet à sa fille les combats de ses ancêtres, qui ont lutté, et qui luttent toujours, pour obtenir les mêmes droits que nous. Les exemples sont frappants, parlants.

Si le sujet est résolument actuel, malheureusement, j'ai trouvé que l'ouvrage ne le rendait pas nécessairement facile d'accès. le style littéraire m'a un peu dérangé, trop alambiqué, presque trop universitaire.
Désormais à mon tour, lecture, de transmettre cet héritage, et de faire connaître ce livre qui le mérite au grand public.

Un beau sujet, document, illustré mais parfois complexe.