Critique de Myriam3

J'aime beaucoup les illustrations d'Olivier Tallec: ses grands paysages, les couleurs, douces, lumineuses ou grises, les touches de peinture dans le feuillage et dans les ciels, et dans un livre grand format, c'est tout simplement un bonheur.
Le récit maintenant. Une ou deux lignes sous des dessins immenses suffisent. L'histoire est simple mais radicale. Un jour de grand vent, une couronne atterrit aux pieds de Louis le Mouton qui, d'abord surpris, la pose sur la tête et devient aussitôt Louis 1er. Aussitôt des idées extravagantes s'emparent de lui: il lui faut un sceptre, mais également un trône et un grand lit, pour que tout le monde assiste à son réveil. Il lui faut des sujets, mais pas n'importe lesquels et ceux qui sont sales, différents, sont bannis de son royaume. S'enchaînent ainsi des désirs qui deviennent des caprices qui ravagent la vie paisible de ce troupeau. Jusqu'à ce jour de grand vent où...
Une belle fable, publiée par Actes Sud Junior qui a l'art de sélectionner des livres de qualité.