AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330034535
30 pages
Actes Sud (03/09/2014)
4.01/5   47 notes
Résumé :
« Ce qui est bon pour moi est bon pour mon peuple. » Louis Ier
Que lire après Louis Ier, Roi des moutonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 47 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est par hasard que Louis le mouton 🐏 est devenu roi.
Un coup de vent a déposé une couronne /^^^^\ à ses pieds, il l'a posée sur sa tête et a complété sa panoplie de monarque avec un sceptre improvisé. 🌴
Ça lui a bien plu, ça, soudain :
- de vivre dans le luxe
- que les 'grands' du monde entier viennent se prosterner devant lui
- de décider pour les autres, au gré de ses caprices ; par exemple de ne garder autour de soi que les "plus beaux" (des moutons blancs, en l'occurrence - les bruns & noirs étant écartés).

Deux niveaux de lecture : un très simple et amusant pour les jeunes lecteurs/auditeurs, qui se réjouiront également des dessins. Et un pour les adultes, moins fun mais génial : pendant qu'un mouton promu 'chef' par hasard joue au despote pour la gloire...

En vente libre, version non censurée, profitons-en !
De quoi patienter jusqu'à la sortie du prochain 'Loup en slip', dans une semaine.

PS : La première édition de l'album date de 2014, donc ce n'est pas le petit 'monarque' actuel 🤴 qui a inspiré cette histoire. N'empêche qu'elle lui va comme un gant ✋ (en peau de mouton blanc).
Commenter  J’apprécie          393
Il y a longtemps que j'attendais ce petit album car la critique de Zillis m'avait ouvert l'appétit!.
J'avoue être restée sur ma faim. J'ai bien aimé les dessins,le message politique aussi. On découvre comment Louis le mouton se retrouve couronné par hasard. Comment cela lui donne la folie des grandeurs. Et finalement, comment le hasard,prénommé "vent" récupère la couronne pour la déposer sur la tête du loup ,qui n'attendait que ça ! Cependant ça manque d'action et le sujet aurait largement pu être développé davantage et avec plus d'humour. J'ai lu il y a quelques jours le village vert,dans lequel les souris vertes se rebellent et c'est bien plus dynamique tout en restant destiné aux jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          230
J'aime beaucoup les illustrations d'Olivier Tallec: ses grands paysages, les couleurs, douces, lumineuses ou grises, les touches de peinture dans le feuillage et dans les ciels, et dans un livre grand format, c'est tout simplement un bonheur.
Le récit maintenant. Une ou deux lignes sous des dessins immenses suffisent. L'histoire est simple mais radicale. Un jour de grand vent, une couronne atterrit aux pieds de Louis le Mouton qui, d'abord surpris, la pose sur la tête et devient aussitôt Louis 1er. Aussitôt des idées extravagantes s'emparent de lui: il lui faut un sceptre, mais également un trône et un grand lit, pour que tout le monde assiste à son réveil. Il lui faut des sujets, mais pas n'importe lesquels et ceux qui sont sales, différents, sont bannis de son royaume. S'enchaînent ainsi des désirs qui deviennent des caprices qui ravagent la vie paisible de ce troupeau. Jusqu'à ce jour de grand vent où...
Une belle fable, publiée par Actes Sud Junior qui a l'art de sélectionner des livres de qualité.
Commenter  J’apprécie          140
Louis est un mouton comme les autres. Jusqu'au jour où une rafale de vent amène à ses pattes une couronne. Couronne qu'il s'empresse de placer sur sa tête. Louis se décrète alors le roi des moutons. Il lui faut un sceptre, puis un trône, un lit de roi, un palais, des sujets et tout un tas d'autres choses royales. Mais rien ne garantit vraiment à Louis Ier que les autres moutons le prennent pour leur roi… Louis s'en moque, c'est lui le roi, tant qu'il a cette couronne. Mais un nouveau jour de grand vent, Louis perd sa couronne. Louis redevient donc un mouton banal. La couronne, elle, atterrit sur la tête de quelqu'un d'autre. le nouveau roi est un ____. Pas sûr que les moutons apprécient.

Pour découvrir la critique complète, ainsi que d'autres livres illustrés par Olivier Tallec, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          180
Olivier Tallec ou l'art de mêler histoire enfantine, humour et ouverture à la réflexion.
Un coup de vent coiffe un beau jour Louis le mouton d'une couronne. le voilà devenu Louis Ier, roi des moutons. Il installe progressivement son pouvoir : attributs traditionnels (sceptre, trône...) puis il passe aux décisions plus directes.

L'auteur-illustrateur se saisit du sujet du pouvoir. Comment l'obtient-on ? de quoi dépend la légitimité d'un dirigeant ? Quels objectifs visent ses décisions ?
Toutes ces questions peuvent émerger à la lecture de cet album.
Et même si l'on ne se les pose pas, reste cette impayable monarchie de moutons, les attitudes si bien croquées et tellement amusantes !
Commenter  J’apprécie          82


critiques presse (2)
De superbes illustrations dans des teintes automnales pour une fable philosophique et drôle qui aborde un sujet pas si rigolo que ça…
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
25 novembre 2014
Grand format, illustration un peu floutée, horizon lointain au soleil rosé, boules de laine perdues dans la campagne : Olivier Tallec s'amuse dès le crayon à dessin. L'histoire se présente à l'avenant ; elle se considère à un niveau général – le pouvoir va et vient – ou dans les détails.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sinon, pour occuper ses journées, Louis Ier irait à la chasse.
A la chasse au cerf, au sanglier et surtout au lion.
Comme il n'y a pas de lions dans son royaume,
Louis Ier en ferait venir.
Commenter  J’apprécie          80
Un roi se doit d'avoir un sceptre pour gouverner se dit aussitôt Louis Ier.
Et un trône pour rendre la justice car c'est important la justice...
Commenter  J’apprécie          90
Et les ambassadeurs des animaux du monde entier viendraient présenter leurs hommages au roi des moutons.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Olivier Tallec (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Tallec
Découvrez l'univers d'Olivier Tallec
autres livres classés : moutonsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1520 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}