Critique de Ode

Ce classique du Père Castor est toujours aussi émouvant.

Comment ne pas trembler en suivant ce petit ours en peluche qui marche tout seul dans la neige ? Michka s'est enfui de chez lui pour échapper à Elisabeth, la petite fille capricieuse et gâtée qui maltraite ses jouets. Tout fier de sa nouvelle liberté, il joue avec un roitelet moqueur, se nourrit d'un pot de miel et passe sa première nuit dans la grande forêt. Or c'est le soir de Noël, et sa rencontre avec le Renne de Noël va lui donner l'occasion de faire une bonne action...

Mon fils de trois ans adore l'aventure de Michka, qui a juste la bonne longueur pour le captiver sans l'ennuyer. Les superbes illustrations de F. Rojankovsky sont contrastées et expressives. le sujet est accrocheur, car en plein dans l'enfance, avec des jouets, des animaux et la symbolique de Noël. Cette histoire permet à l'enfant de changer de point de vue en se mettant à la place du petit ours en peluche, et en se demandant si lui-même est un gentil maître pour ses doudous et ses jouets. La bonne action de Michka est aussi l'occasion d'échanger sur le thème de la générosité et du partage.

Intemporel et mélancolique, ce conte de Marie Colmont n'a pas fini de marquer des générations de lecteurs.