Critique de Ogrimoire

Un peu beaucoup est un album plein d'humour, absolument irrésistible ! Si vous aimez le comique de répétition, vous allez être servis ! Ce qui est drôle, c'est notre petit écureuil qui s'obstine à nous expliquer qu'un arbre est précieux et qu'il faut en prendre soin… Mais il est bien trop gourmand et impossible de se raisonner afin d'arrêter ! Alors il se met à dévorer dans un premier temps les pommes de pin et puis les aiguilles, les branches serviront à faire du feu et il faut s'occuper des racines et du tronc, il y a toujours autre chose jusqu'au jour où… Il n'y a plus rien !

Les illustrations sont très travaillées et elles donnent vie à l'histoire et également aux différentes émotions de notre écureuil, c'est vraiment très bien fait ! Ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont les couleurs un brin pastel et très douces pour les yeux… Visuellement, c'est très agréable et c'est très réussi !

On l'aura compris cette histoire reflète – cruellement ! – notre société et la surconsommation qui y règne, l'aveuglement de ceux qui en veulent toujours plus, quitte à ce que ce soit au détriment de leur voisin et, surtout ceux qui tournent de jolies phrases dans lesquelles il est question de défendre la planète mais qui, dans leurs actes, n'en font rien !

Une histoire douce, sur un thème dur mais traité avec humour ! Bref, c'est un coup de coeur !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..