Critique de Allantvers

Lecture coup de poing, lecture dérangeante mais aussi étonnamment belle, à travers une écriture à la fois détachée et au plus près de l'intime, gorgée de nature aussi effrayante qu'apaisante.
Le personnage de Turtle, tout en ombres et lumière loin du stéréotype de l'enfance martyrisée, la relation abominablement complexe qu'elle entretient avec son père, ainsi que l'hostilité du milieu naturel dans lequel ils vivent, à quelques encablures d'un environnement sain, font toute la force de ce roman qui explore la maltraitance infantile dans toute sa complexité, sans omettre l'indicible bien qu'en ne tombant jamais dans l'impudeur.
Il y a bien quelques scènes qui à mon sens ne fonctionnent pas bien dans la manière dont elles sont amenées et desservent l'intrigue au profit du propos (je pense notamment au brusque départ du père et à la scène de péril en mer avec Turtle et Jacob), mais celles-ci s'effacent au profit d'autres, incroyablement fortes et de ces centaines de lacérations que l'on ressent au détour de tant de phrases. On a hâte de sortir de cette lecture étouffante qui laisse des marques profondes dans nos chairs de lecteurs.

Sur ce thème difficile, j'ai pour ma part été plus marquée en début d'année par la lecture de "Une vie comme les autres" de Hanya Yanagihara, mais celui-ci mérite pleinement les éloges qui lui sont faites.