Critique de tynn

À lire les avis dithyrambiques de mes compères babéliotes, on peut s'interroger sur l'intensité de noirceur qui attire les individus! ;-)
Ceci dit en toute amitié!

Car vous conviendrez sans doute que ce livre est en bonne place pour la palme du thriller le plus glauque lu pour ma part à ce jour. Les éditions Gallmeister ont le chic pour dénicher ces champignons vénéneux !

Mettez dans le tonneau un trou du cul de l'Amérique profonde, une nature omniprésente qui inspire des scenari à la Koh-Lanta, un huis-clos « père-fille» d'une perversion d'orfèvre, une philosophie de bazar sur l'écologie et la fin du monde possible, une constante très américaine de l'utilisation des armes, des jurons toutes les deux pages, de la violence, de l'inceste...
Laisser macérer et déguster un breuvage indigeste qui reste en bouche par des excès d'aigreur.

Même si je peux comprendre que l'originalité du livre est justement cette haute capacité à décrire le pire de la nature humaine, je trouve au récit bien des lourdeurs: excès de descriptions sans intérêt, peu de subtilité dans cette relation toxique filiale, des pistes d'explications psychologiques un peu simplistes et une surenchère dans l'indicible.

Bien que prête à affronter le pire, vous comprendrez donc que je me suis passablement ennuyée. Trop de sordide tue la crédibilité, même si le thème de la maltraitance est une constante dans nos sociétés et se doit d'être dénoncé.
Pour les amateurs du genre…