Critique de cardabelle

Une lecture éprouvante , fracassante qui vous retourne l'âme sans aucune retenue .

L'histoire de la jeune Turtle qui vit avec son père n'est autre qu'une immersion dans la perversité absolue au coeur d'un environnement sauvage isolé , solitaire et misérable .
Au fil du roman, on mesure l'impact de l'emprise , de la soumission et de l'altération du discernement .
Turtle s'en défend comme elle peut : on la sent fragile mais en proie à une animalité exacerbée et les comportements pathologiques du père , son mal-être et sa personnalité vont au fil du roman éclater à la gu... du lecteur jusqu'à l'insupportable.

Sans doute fallait-il frapper fort pour traiter un tel sujet : là , c'est réussi !
Mais, je me garderai bien de le qualifier d'excellence ou du contraire car il me laisse dans un état de totale ambivalence .

Voilà un jeune auteur qui , à mon humble avis , s' impose surtout par le choix du thème percutant de son roman .
Sur le plan littéraire , c'est fort, c'est violent , c'est noir .
Heureusement, par contraste, la nature vient par moment apposer un peu de baume au coeur .
Aucune empathie pour les personnages n'est venue adoucir ma lecture .

Sinon, l'intrigue en elle-même ne m'a pas vraiment passionnée . Mais, elle permet de bien cerner l'environnement social en mettant en exergue tout au long du récit les difficultés pour décrypter les comportements à risque ainsi que l'inertie face à l'enfance en danger.
Partout dans ce roman l'enfant évolue dans un milieu hostile : folie, abandon, désamour , violence .
Un monde où les enfants sont armés .
Un récit qui oscille sans cesse entre fiction et réalité . C'est aussi pourquoi il interpelle autant .

Malgré tout , j'ai parfois éprouvé un sentiment de voyeurisme : ce roman , je l'ai lu par curiosité suite aux avis élogieux , je l'ai terminé malgré un sentiment de malaise et il m'aura ensuite fallu un peu de recul pour en parler.
Les thèmes ici traités ne sont pas sans rappeler ceux des romans de David Vann dont je suis une " absolute " fan . Mais, pour moi la comparaison s'arrête là . Chacun son style .

Alors, aujourd'hui , je me refuse à dire si j'ai aimé ou pas : je n'en sais rien car ce n'est pas en ces termes que je définirais mon opinion .

Voilà, je crois qu'il faut le lire comme un roman social , une étude psychologique et quelle que soit l'appréciation de sa forme, il laisse un souvenir fort , aussi dérangeant que peut l'être l'évocation du pire tabou .
Pas de doute, ce roman est un hurlement déchirant !