Critique de Gaphanie

Berk.

Ah non ! On aime ou on n'aime pas, on ne dit pas "berk".

Surtout que c'est le Goncourt des Lycéens, et que tout le monde adore, tu vas encore passer pour... Je sais pas, mais c'est sûr !

Je viens juste de terminer peu de temps avant La Fille du Roi des Marais de Karen Dionne.

Et qu'est -ce-que tu veux que ça me foute , en vrai ?

Eh ben , c'était pareil, ou presque, mais en vachement mieux !
Déjà, pas d'inceste. Mais tout de même un père tout autant sociopathe ou psychopathe ou machinchosepathe. Voire plus. Si, si ! de la nature aussi, tout plein mais au lieu de longs paragraphes descriptifs et impersonnels, la nature comme amie, comme ressource comme contexte de la protagoniste principale. J'avais bien dit que c'était mieux.
Le développement de la jeune héroïne, c'est pareil : c'est à dire que c'est pareil en mieux. Au lieu de longs apitoiements et monologues intérieurs, des prises conscience brutales face à dés événements imprévus. Action, quoi !
La fin : identique et pourtant tellement différente. D'un côté, show final plein d'explosions et d'effets spéciaux tellement mais tellement déjà vus ! de l'autre, ça se règle en face à face. Dans la solitude d'un face-à-face inéluctable.

Bon, en vérité, je suis victime d'une sorte de malédiction. J'aime me lancer dans un livre à l'aveuglette, sans savoir si je m'attaque à un thriller ou à un harlequin. Mais j'ai le chic pour dénicher à chaque fois en trois mois de temps deux livres qui traitent du même sujet ! Ubu roi et Macbett, Et si les Chats disparaissaient du monde et Gwendy et la boîte à boutons, bref, j'en passe et des meilleures...

Du coup, aurais-je davantage apprécié My Absolute Darling si je ne m'étais pas précédemment compromise avec La Fille du Roi des Marais ?

Oui, sans conteste. Car Turtle est attachante. Et ce thriller a des petits airs d'initiatique sur les bords. Et malgré les invraisemblances psychologiques (Martin qui abandonne sa proie, non mais, même avec le choc de la mort de son père, ça colle pas ! Et que dire de Julia qui sauve deux fois - DEUX FOIS ! - la vie de Jacob, ou encore la scène finale, tellement cliché !), j'aurais pu être séduite. Non ! Disons plutôt indulgente.

Mais la vérité, c'est que j'ai lu La Fille du Roi des Marais juste avant. Avec le suspense d'une chasse à l'homme démente. Et sans le voyeurisme lié aux scènes de sexe incestueuses. Qui m'ont franchement rebutée. Une psychologie des personnages qui sonne plus "vrai". Et une fin plus logique et moins "effets spéciaux spécial audimat".

Du coup, ben My Absolute Darling, malgré tous ses prix et ses avis ultra-positifs, ben, j'ai pas aimé.

Je m'excuse ???