Critique de Yaena

My absolute Darling, un livre qui a fait couler beaucoup d'encre. Je l'ai lu il y a déjà un moment mais j'étais incapable d'en dire autre chose que « il est dérangeant, très dérangeant ». Mais pourquoi ? D'abord parce que Turtle n'est pas une gamine comme les autres et pas non plus une victime comme les autres. Difficile d'entrer en empathie avec un tel personnage, ce qui ne fut d'ailleurs pas mon cas. Cette gamine est flippante : tireur d'élite en herbe, capable de survivre seule dans des conditions extrêmes elle est pourtant complètement sous l'emprise de son père. Il est difficile de ne pas perdre de vue que c'est une victime car elle est physiquement en capacité d'échapper à son bourreau. Donc une seule explication, dérangeante : il y a une forme de consentement. Un consentement arraché, extirpé, par une manipulation psychologique malsaine et perverse, pour autant ça n'adoucit pas le sentiment de répulsion inspiré par la situation.

Le profil psychologique des personnages est finement travaillé et effrayant car plausible. Il en découle que le ressenti face à ce livre est très compliqué (enfin ce n'est que mon avis et mon ressenti). Je comprends pourquoi les lecteurs ont adoré ou détesté ce livre. Il exerce sur le lecteur à la fois une attraction et une répulsion. Une envie de savoir et un dégoût une fois que l'on sait.

Personnellement ce livre m'a mis mal à l'aise car il met face à l'horreur de la nature humaine (hors période de guerre et hors circonstances exceptionnelle donc rien qui ne puisse apporter des circonstances atténuantes) de façon subtile et brutale à la fois. Subtile de par la psychologie des personnages et brutale de par les comportements violents omniprésents.

Qu'un livre provoque de telles réactions chez le lecteur est en soit un véritable tour de force, c'est un livre marquant qui laisse une empreinte. de là à parler de chef d'oeuvre, je serai beaucoup plus nuancée. Je n'ai pas particulièrement aimé l'écriture et à la lecture de certains passages j'avais du mal à conserver mon attention. Certaines longueurs ont failli me décourager et j'ai failli ne pas aller au bout de ma lecture. J'en suis encore à me demander si je me souviendrai de ce livre pour de bonnes raisons. Une lecture qui me laisse dubitative.