Critique de zazimuth

La lecture de ce roman a été un choc, un véritable choc.
J'ai laissé passer du temps avant d'écrire cette critique mais il me reste cette impression qui serre le coeur. C'est une lecture dans laquelle on n'a, à la fois, pas envie d'avancer parce que c'est trop glauque, mais qu'on ne peut pas s'empêcher de poursuivre parce que ça ne peut pas durer sans que personne n'intervienne ! J'ai cru que c'était un roman de littérature jeunesse parce que l'héroïne, Turtle, a 14 ans mais ça ne l'est absolument pas.
Au début, en voyant cette ados élevée seule par son père au milieu des bois, en rejet de la société de consommation futile et destructrice de son environnement, j'ai pensé au film "Captain Fantastic" parce qu'on ne peut pas nier que le père, Martin, a du charisme et de la culture et un point de vue pertinent sur la société. Mais plus on avance dans la lecture et plus la conscience de Turtle s'éveille, le voile se déchire devant ses yeux, plus on comprend l'horreur de cette situation.
L'adolescente est une survivaliste hors-pair, une fillette presque sauvage qu'on peut penser simplette à l'école parce qu'elle ne vit pas dans la même réalité que les autres mais elle est aussi l'oeuvre d'un manipulateur qui a su détruire toute son estime d'elle-même et la façon dont elle s'admoneste constamment en se traitant de tous les noms dépréciatifs dont son père l'affuble au quotidien est insupportable. On comprend en lisant comment fonctionne la manipulation ; c'est effrayant.
C'est un livre qu'IL FAUT LIRE (pas avant 16 ans) !!! Ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion mais il ne peut pas laisser indifférent.
N.B. : Ce livre a fait écho en moi à la fois à "Douze ans, sept mois et onze jours" de Lorris Murail et à "Dans la forêt" de Jean Hegland.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..