Critique de Sallyrose

De nos jours, au fin fond des bois, en Californie.
Une pré-ado vit avec son père depuis le décès de sa mère il y a 8 ans. Non loin, dans une caravane, loge le grand-père paternel et son chien.
Dès le début, le lecteur est plongé dans un univers à part : la jeune fille sait manier les armes et semble vivre dans une ambiance à contre-temps. On comprendra rapidement que son père est un survivaliste et qu'il entraîne sa fille à la fin du monde.
Mais ce n'est pas tout, ce père aime « d'amour absolu » sa fille ce qui le conduit à un comportement très incestueux.
Tout ça posé ne résume rien de ce roman iconoclaste. Si comme beaucoup j'ai ressenti un profond malaise à cette lecture, je ne peux que saluer le talent de l'auteur à jongler avec les subtilités des sentiments et à décrire la dépendance à la maltraitance avec beaucoup de sensibilité.
J'ai parfois été déroutée par l'approche manuel de scout et l'invraisemblance apparente de certaines scènes. Néanmoins, j'ai été bouleversée par cette jeune fille si intelligente au désarroi comprimé.